Podcasts sur l'histoire

Britannique Hadden

Britannique Hadden


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Le Britannique Hadden, fils de Crowell Hadden Jr. et de Bess Busch, est né à Brooklyn Heights, le 18 février 1898. Son grand-père, Crowell Hadden, était à la tête de la Brooklyn Savings Bank. Le père de Briton avait été marié à la sœur de Bess, Maud, décédée en donnant naissance à Crowell Hadden III. En 1900, Bess a eu un deuxième enfant, qui a été nommé d'après sa sœur décédée.

Dès la petite enfance, Hadden a montré un amour pour la langue. Il avait également une mémoire photographique et à l'âge de quatre ans, il mémorisait avec bonheur les poèmes de John Greenleaf Whittier. L'année suivante, il commence à écrire ses propres poèmes.

En 1905, quand Hadden avait sept ans, son père attrapa la fièvre typhoïde et mourut. Isaiah Wilner, l'auteur de L'homme que le temps a oublié (2006), a soutenu : « La mère de Hadden, ayant vécu la mort de sa sœur et de son mari, a sombré dans une période de fatigue, d'anxiété et de dépression, et ses médecins lui ont souvent demandé de prendre les cures de repos dans le Bess Hadden était une âme pleine d'entrain, cependant, et son état s'est amélioré. Finalement, elle épouserait le Dr William Pool, un obstétricien qui vivait à quelques pâtés de maisons.

Hadden a continué à écrire et en tant qu'étudiant à la Brooklyn Poly School, il a commencé sa première publication, le Daily Glonk. Il avait tendance à se moquer de ses professeurs et de ses camarades. Comme le souligne son biographe, "la tendance de Hadden à se moquer en public de personnalités auparavant habituées à un traitement respectueux deviendrait un aspect clé de son style d'écriture."

Hadden s'est également intéressé à la politique. Comme le reste de la famille, il soutenait le Parti républicain. Cependant, un de ses amis était favorable au Parti démocrate. Ils ont eu des discussions animées. Il a dit à sa mère que quand il serait plus grand, "je vais sortir un magazine... quand je serai grand qui dira la vérité. Alors il n'y aura pas toute cette confusion sur qui a raison." Il a dit que le magazine serait petit pour pouvoir être placé dans une poche mais assez grand pour contenir les faits essentiels.

En 1913, Hadden fut envoyé à la Hotchkiss School dans le Connecticut, où il rencontra Henry Luce, un autre jeune homme très intéressé à devenir journaliste. Peu de temps après son arrivée, le Hotchkiss Record a annoncé un nouveau concours pour les étudiants de deuxième année. L'étudiant qui a montré la plus "capacité naturelle" serait pris sur le tableau du journal. Hadden est arrivé premier, battant Luce à la deuxième place. Luce a écrit à son père : "Je suis deuxième bien que loin derrière le premier (Hadden) et bien que je ne sois pas satisfait de la deuxième place, je pense que cela en valait la peine."

Au cours de sa dernière année, Hadden est devenu rédacteur en chef du Hotchkiss Record. Luce a maintenant décidé de se concentrer sur le Hotchkiss Literary Monthly. Un collègue du magazine Culbreth Sudler se souviendra plus tard : "Il (Luce) avait une sorte d'égoïsme terrifiant. Tout était là-haut dans sa tête. Sa personnalité, ses manières n'avaient pas d'importance. Rien n'avait d'importance sauf l'idée."

Hadden a apporté plusieurs modifications au journal étudiant. Isaiah Wilner a souligné : « Hadden a concocté un plan pour imprimer le Record de Hotchkiss deux fois par semaine au lieu d'une, un programme qui rapporterait deux fois plus de revenus publicitaires et donnerait au journal une meilleure chance de faire l'actualité. Hadden a également déplacé la page des éditoriaux du milieu du journal à la deuxième page et a éradiqué la pratique consistant à réimprimer les éditoriaux des journaux universitaires... Au début de sa dernière année à l'automne 1915, Hadden a publié un numéro radicalement modifié du Record de Hotchkiss. Le journal était court, factuel et amusant à lire, et dans son premier éditorial, Hadden n'a pas mâché ses mots. » Hadden a affirmé qu'il imprimerait « les faits tels que nous les voyons de manière absolument impartiale et impartiale ».

En novembre 1915, Hadden commença à imprimer son propre résumé hebdomadaire de l'actualité mondiale sur le côté gauche de la première page. En haut de la première colonne, il a dit à ses lecteurs que c'était son objectif de toujours d'expliquer "les événements importants de la semaine à ceux d'entre nous qui ne trouvent pas le temps de lire les comptes rendus détaillés dans les quotidiens". Cela comprenait souvent des récits de la Première Guerre mondiale. En mars 1916, il écrivait à propos de l'attaque allemande sur Verdun : « Qu'ils renouvellent des attaques massives sous-estimées par le carnage, parle bien pour la discipline, mais c'est l'œuvre d'automates, pas d'hommes.

Hadden et Henry Luce sont tous deux allés à l'université de Yale et se sont retrouvés en compétition pour que leurs travaux soient publiés dans le Nouvelles quotidiennes de Yale. Cela impliquait ce que l'on appelait des « rituels d'inclinaison ». Entre octobre et mars, les jeunes étudiants (talons) écrivaient des articles, vendaient de la publicité dans le journal et effectuaient diverses tâches pour le comité de rédaction. Les éditeurs ont attribué un certain nombre de points pour chaque tâche. A l'issue du concours, les quatre premiers talonneurs ont été nommés au staff du journal. Alger Shelden, le fils d'un millionnaire a tenté d'acheter son chemin vers la victoire. Cependant, il n'a pu terminer que deuxième derrière Hadden, qui a gagné avec plus de points que n'importe quel autre talonneur de l'histoire. Luce a terminé à la quatrième place. Luce écrit à son père : « Je suis venu à Rome et j'ai réussi les Jeux romains.

Shelden a invité Hadden, Luce et le quatrième talonneur à succès, Thayer Hobson, à passer Pâques dans le domaine familial de Grosse Pointe, près de Detroit. Hadden a écrit à sa mère qu'il avait accepté l'invitation parce qu'il voulait mieux connaître Shelden, Hobson et Luce « avec qui je devrai travailler plus ou moins au cours des prochaines années ». Luce a dit à son père qu'il était excité par la visite car le père de Shelden était un ami proche de Theodore Roosevelt. Alors qu'ils séjournaient au domaine Shelden, le président Woodrow Wilson déclara la guerre à l'Allemagne.

À leur retour à l'université de Yale, Hadden et Luce ont lancé une campagne dans le Nouvelles quotidiennes de Yale soutenir l'effort de guerre en encourageant les étudiants fortunés à acheter des obligations de guerre. Ils encouragent également les jeunes hommes à s'enrôler dans les forces armées et, à l'automne 1917, un tiers des étudiants de Yale sont partis pour participer à la Première Guerre mondiale. Cela comprenait John Elliot Wooley, le président du journal. Luce et Hadden ont tous deux proposé leur nom pour le poste le plus élevé. Hadden a été élu à ce poste et Luce a écrit à ses parents : « Briton Hadden est président de News, et donc mon ambition universitaire la plus chère n'est pas réalisée.

Hadden a utilisé son nouveau poste pour demander à Yale d'offrir plus de cours dans des matières telles que la signalisation des sémaphores et l'exercice. Cette campagne a été couronnée de succès et, selon un observateur, « pour le reste de la guerre, l'école est devenue une académie militaire à tous égards, sauf le nom ». Luce était également un fervent partisan de l'effort de guerre. Il a accusé son professeur d'anglais d'être un pacifiste et a suggéré que Yale devrait interdire tous les groupes d'étudiants qui ne pourraient pas être classés comme « industries de guerre ». Hadden et Luce imprimaient souvent de fausses lettres afin de créer des débats sur des sujets controversés. Cette stratégie a augmenté les ventes du journal.

L'année suivante, Hadden est élu président de la Nouvelles quotidiennes de Yale pour la deuxième fois et Luce a remporté l'élection en tant que directeur général. Pendant cette période, les deux jeunes hommes sont devenus très proches. Luce a commenté plus tard : « D'une manière ou d'une autre, malgré les plus grandes différences de tempéraments et même d'intérêts, nous avons dû travailler ensemble. À ce moment-là, tout ce que nous avions appartenait l'un à l'autre.

Le style écrit de Hadden a été profondément influencé par son professeur d'anglais, John Milton Berdan. Dans ses cours, il encourageait ses étudiants à communiquer avec un public de masse. Hadden se souvient de lui disant : « Votre travail est d'écrire pour eux tous. Il a soutenu que la chose la plus importante pour un écrivain était d'observer le monde, « de voir par soi-même ». Berden a ajouté que vous avez retenu l'attention du lecteur en communiquant avec « brièveté, clarté et esprit ».

Luce et Hadden voulaient tous deux devenir membres du groupe Skull and Bones. Une quinzaine d'étudiants seulement étaient autorisés à s'inscrire chaque année. Ils ont obtenu cet honneur en 1919. Les autres membres de cette société secrète incluent William Howard Taft, Henry L. Stimson, William Averell Harriman, Clarence Douglas Dillon, James Jesus Angleton, William F. Buckley, Frederick Trubee Davison, McGeorge Bundy, Robert A. Lovett, Potter Stewart, Lewis Lapham, George HW Bush et son fils, George W. Bush.

Après avoir obtenu son diplôme, Hadden s'est rendu à New York pour tenter de trouver un emploi dans la presse. Il admirait beaucoup le travail d'Herbert Bayard Swope, l'éditeur du Monde de New York. Hadden est entré dans le bureau de Swope à l'improviste. Swope a crié: "Qui êtes-vous." Il a répondu : "Je m'appelle le Britannique Hadden et je veux un travail." Lorsque l'éditeur lui a dit de sortir, Hadden a commenté : "M. Swope, vous interférez avec mon destin." Intrigué, Swope a demandé à Hadden ce que son destin impliquait. Il lui a ensuite donné un compte rendu détaillé de son projet de publier un magazine d'information, mais il a d'abord estimé qu'il devait apprendre son métier sous Swope. Impressionné par sa réponse, Swope lui a confié un travail dans son journal.

Les rapports de Hadden sont rapidement devenus à la une. Swope a aimé le style d'écriture conservateur de Hadden et a commencé à lui donner les meilleures histoires à couvrir. L'un de ses collègues journalistes a suggéré que Hadden avait un "cerveau intelligent, avec des pensées de bébé". Swope l'a également invité chez lui pour le dîner et est devenu assistant à ses soirées légendaires, où il a rencontré l'écrivain, F. Scott Fitzgerald, qui a ensuite utilisé ces expériences pour son chef-d'œuvre, Gatsby le magnifique (1925).

Hadden a dit à Frederick Darius Benham, qui a travaillé avec lui sur le Monde de New York, à propos de son projet de publier un magazine d'information. Hadden montra un jour à Benham une copie du New York Times: "Tu vois ça ? Plein de belles nouvelles, tu racontes tout ce qui se passe dans le monde. Mais tu n'as pas le temps de tout lire tous les jours... J'ai une idée pour commencer un magazine qui sort vendredi avec toutes les nouvelles ont été condensées pour que vous et toutes les autres personnes rentrant chez vous pour le week-end puissiez rattraper les nouvelles qu'ils ont manquées."

En 1921, Hadden, sur la recommandation de son ami Walter Millis, obtint un emploi au Le Baltimore News-Post. L'éditeur était satisfait du travail de Hadden et lui a demandé s'il avait des amis qui pourraient écrire comme lui. Henry Luce venait d'être limogé de la Nouvelles quotidiennes de Chicago et Hadden a suggéré son nom et il a pris ses fonctions en novembre.

Ils ont passé une grande partie de leur temps libre à discuter de la possibilité de lancer leur propre magazine d'information. Hadden a fait valoir que la plupart des gens aux États-Unis étaient assez ignorants de ce qui se passait dans le monde. Selon Hadden, le problème principal n'était pas un manque d'informations, mais trop. Il a souligné qu'il y avait plus de 2 000 quotidiens, 159 magazines et près de 500 stations de radio en Amérique. Les deux hommes se sont opposés à l'accent mis sur le divertissement par ces différents médias. La situation s'est aggravée lorsqu'en 1919 un éditeur de Chicago, Joseph Medill Patterson, s'est installé à New York et a lancé son journal tabloïd, le Nouvelles quotidiennes. Faisant bon usage des photographies, le journal s'est concentré sur les histoires de meurtre et les scandales de célébrités.

Luce et Hadden avaient l'intention de changer cette tendance en produisant un magazine qui traitait de l'actualité sérieuse. Luce a écrit à son père : « C'est vrai, nous ne sortons pas comme des croisés pour propager de grandes vérités. Mais nous proposons d'informer les gens - d'informer de nombreuses personnes qui ne seraient pas dont ils n'ont jamais été informés auparavant."

Au cours des mois suivants, ils ont commencé à travailler sur leur projet de magazine d'information. Chaque jour, ils découpent le New York Times et séparé les articles en sujets. À la fin de la semaine, ils ont extrait les principaux événements et réécrit les histoires dans leurs propres mots. Luce et Hadden ont montré ces maquettes à leurs anciens professeurs d'anglais, Henry Seidal Canby et John Milton Berdan. Canby pensait que l'écriture était « positivement atroce » et « télégraphique ». Berdan était plus sympathique et acceptait que le style était essentiel pour rivaliser avec les films, les émissions de radio et les panneaux d'affichage. Malgré sa critique de l'écriture, Canby a conseillé aux hommes de poursuivre le projet.

Luce et Hadden ont démissionné de leur emploi au Baltimore News-Post et sont retournés à New York où ils ont emménagé avec leurs parents. Ils ont également recruté leur ami, Culbreth Sudler, comme directeur commercial. Ils ont rédigé un prospectus qu'ils pourraient montrer aux investisseurs potentiels. Il comprenait les éléments suivants : "Temps est un magazine d'information hebdomadaire, destiné à répondre à la nécessité moderne de tenir les gens informés, créé sur un nouveau principe d'organisation complète. Temps s'intéresse - non pas à ce qu'il inclut entre sa couverture - mais à ce qu'il fait de ses pages dans l'esprit de ses lecteurs. l'actualité à travers les personnalités qui ont défrayé la chronique.

Un ami du père de Luce leur a présenté W. H. Eaton, l'éditeur de Le travail du monde. Il s'est souvenu plus tard : « J'ai passé un après-midi complet avec ces gars à passer en revue leur premier mannequin, à discuter de leur philosophie éditoriale. Ils étaient certainement intenses à propos de tout cela, et Hadden semblait conduire à chaque minute du temps. ayez un regard professionnel sur moi. Je leur ai dit que je ne pensais pas qu'ils auraient la chance d'un Chinois. Eaton était tellement convaincu qu'ils ne représentaient aucune menace pour son magazine qu'il leur a donné une liste de plusieurs milliers de ses propres abonnés. Il les a également aidés à rédiger une lettre d'abonnement qui a été postée à 100 000 personnes. Parmi ceux-ci, plus de 6 000 personnes ont demandé des abonnements d'essai.

Luce et Hadden ont également rencontré John Wesley Hanes, une personnalité expérimentée de Wall Street. Il leur a dit qu'il était imprudent de rivaliser avec le très réussi Recueil littéraire. Cependant, il a été particulièrement impressionné par Hadden : « Hadden était sacrément convaincant... Luce était là aussi. Ils formaient une bonne équipe. Mais Luce n'était pas très bavard. Il pense plus vite qu'il ne peut parler, vous savez, et parfois ça s'embrouille. Mais tout le temps, Hadden était là, vendant, vendant. Il avait juste ce qu'il prenait. Il était intelligent, il était enthousiaste, il était prêt à travailler et à travailler dur. Il était le tout boule de cire roulée en une seule." Culbreth Sudler a convenu que Hadden était très impressionnant dans ses relations avec les investisseurs potentiels. Il a rappelé plus tard : « Hadden s'intéressait à tout le monde. Son esprit était infatigable et il avait une motivation presque sans précédent associée à une forte discipline personnelle.

Hanes leur a donné des conseils importants sur la façon de lever des fonds auprès d'investisseurs tout en conservant le contrôle de l'entreprise. Il leur a dit de créer deux types de stock. Les actions privilégiées verseraient des dividendes aux investisseurs plus tôt, mais seules les actions ordinaires auraient le droit de voter sur les affaires de l'entreprise. Dans le cadre de ce plan, Hadden et Luce conserveraient chacun 2 775 actions - un total de 55,5%, leur donnant le contrôle de la société.

Hadden et Luce ont utilisé leurs contacts via la société secrète Skull and Bones. Un autre membre, Henry Pomeroy Davison, Jr., a persuadé son père, Henry Pomeroy Davison, associé principal de J. P. Morgan, la banque commerciale la plus puissante des États-Unis à l'époque, d'investir de l'argent dans le magazine. Davison a présenté Luce à son partenaire Dwight Morrow, qui a également acheté des actions de la société. Un autre membre, David Ingalls, avait épousé Louise Harkness, la fille de William L. Harkness, une figure de proue de la Standard Oil. Il était récemment décédé et avait laissé 53 439 437 $ à sa famille. Louise a utilisé une partie de cet argent pour investir dans le magazine. À l'été 1922, Hadden et Luce avaient amassé 85 675 $ auprès de 69 amis et connaissances.

Hadden, qui a été nommé rédacteur en chef de Time Magazine, a maintenant commencé à acquérir son personnel. Thomas J. C. Martyn, ancien pilote de la Royal Air Force pendant la Première Guerre mondiale, qui avait perdu sa jambe dans un accident d'avion, s'est vu confier le poste de rédacteur en chef de Foreign News. Il avait peu d'expérience dans le journalisme mais Martyn, qui parlait couramment le français et l'allemand, semblait en savoir beaucoup sur la politique européenne. John Martin, qui s'est spécialisé dans la rédaction d'histoires humoristiques pour le magazine, est un autre rendez-vous réussi. Roy Edward Larsen, a été nommé directeur de la diffusion. Il venait de quitter l'université Harvard, où il était directeur commercial du magazine littéraire universitaire, L'avocat. Luce avait été impressionné par le fait qu'il avait été la première personne dans l'histoire à en faire une entreprise lucrative.

La première édition de Time Magazine a été publiée le 3 mars 1923. Seulement 9 000 exemplaires ont été vendus, un tiers de ce qu'il faudrait pour atteindre l'équilibre au cours de la première année d'activité. Dans une tentative d'augmenter les ventes, Hadden a engagé des jeunes femmes pour demander le magazine dans les kiosques à journaux. Leur réponse fut qu'ils n'en avaient jamais entendu parler. Après que quelques femmes aient demandé un exemplaire du magazine, Hadden est arrivée et à ce moment-là, elles étaient d'humeur à en prendre quelques exemplaires.

Selon Isaiah Wilner, l'auteur de L'homme que le temps a oublié (2006) : « Progressivement Temps a gagné une suite parmi l'ensemble jeune et moderne. Les étudiants du Collège ont gardé le magazine sur les tables basses, ont encerclé leurs phrases préférées ou des faits surprenants et les ont cités à leurs amis. Un seul numéro ferait son chemin à travers plusieurs paires de mains. » Après six mois, le magazine se vendait à 19 000 exemplaires par semaine. En mars 1925, Time Magazine avait un tirage payé de 70 000 abonnés. Dans sa deuxième année, le magazine a réalisé un bénéfice de 674,15 $.

Malgré une augmentation du chiffre d'affaires, Henry Luce a toujours du mal à payer ses fournisseurs. Roy Edward Larsen a été invité à trouver un moyen de trouver plus de revenus grâce à la publicité dans le magazine. Hadden a suggéré l'idée d'augmenter le prix des petites annonces et d'offrir un rabais pour l'achat en gros. Cette méthode a non seulement amélioré les revenus, mais est finalement devenue la norme de l'industrie pour la vente de publicité. Larsen a conçu plusieurs offres d'abonnement différentes. Cela comprenait le paiement des frais de port. L'entreprise a également fourni une carte postale pré-adressée et timbrée dans son envoi.

Bien que Time Magazine ait affirmé qu'il offrait une vision objective du monde, son rédacteur en chef, Hadden, s'est toujours rangé du côté de l'outsider. Il a publié plusieurs articles sur le lynchage d'hommes noirs dans le Grand Sud. Il a également attaqué James Thomas Heflin de l'Alabama, le principal partisan de la suprématie blanche au Sénat. Ses reportages sur les relations raciales ont provoqué des plaintes de lecteurs qui avaient des opinions conservatrices sur la politique. Un lecteur, Barlow Henderson de Caroline du Sud, a accusé le magazine d'un « affront flagrant aux sentiments de notre peuple ».Sa principale objection était la politique consistant à donner aux Noirs le titre respectueux de « M. »

Hadden a embauché une équipe de quatre jeunes femmes pour faire de la recherche. Ils ont fouillé les journaux et les livres à la recherche de détails révélateurs qu'ils transmettraient ensuite aux journalistes. Les femmes avaient également pour tâche de vérifier les faits des articles avant qu'ils ne soient publiés dans le magazine. Les chercheurs ont été payés la moitié du salaire des journalistes du magazine et Hadden a donc pu réduire la taille de la masse salariale.

Time Magazine a ciblé le mobile ascendant. Il a été particulièrement réussi auprès des jeunes lecteurs de la classe supérieure. Hadden a écrit qu'il n'était pas intéressé à obtenir ces lecteurs qui lisent les journaux tabloïd. Il les a décrits comme des « mâcheurs de chewing-gum, des vendeuses, des chauffeurs de taxi, des cheiks de rue et des débiles ».

Hadden, le rédacteur en chef du magazine, a créé un nouveau style d'écriture. C'était un éditeur sauvage qui a supprimé la phrase, coupé les clauses superflues et n'a utilisé que des verbes actifs. Il a également supprimé les mots non concluants tels que "présumé" et "apparemment". Hadden aimait aussi utiliser l'étrange mot obscur. L'auteur de L'homme que le temps a oublié (2006) a souligné : « En saupoudrant le magazine de quelques mots difficiles, Hadden a subtilement flatté ses lecteurs et les a invités à jouer à un jeu en cours. garçons et a recherché le mot."

L'éditeur de Time Magazine était également intéressé par la création de nouveaux mots. Par exemple, alors qu'il était à l'école Hotchkiss, il a décrit les garçons qui avaient peu d'amis comme étant « de la lumière sociale ». Dans son magazine, il a commencé à utiliser le mot « mondain » pour décrire quelqu'un qui tentait d'être important dans la société à la mode. Hadden voulait un nouveau mot pour les faiseurs d'opinion. Comme ils se considéraient comme sages, il les appela du nom de son ancien groupe de farceurs de Yale : "pundit". Un autre mot généralisé était "kudos", le mot grec pour la gloire magique. Henry Luce a également développé de nouveaux mots. Le plus célèbre d'entre eux était « magnat » pour décrire un homme d'affaires prospère et puissant. Le mot était basé sur "taikun", un terme japonais pour décrire un général qui contrôlait le pays au nom de l'empereur.

Hadden a encouragé ses écrivains à utiliser des épithètes pleines d'esprit pour transmettre le caractère et l'apparence de personnalités publiques. Grigory Zinoviev a été condamné comme le « garçon bombe du bolchevisme » et Upton Sinclair a été qualifié de « socialiste-sophiste ». Winston Churchill a été décrit comme étant "rouge comme une pleine lune ronde". Benito Mussolini était régulièrement attaqué. John Martin a commenté que lorsque des personnalités publiques étaient attaquées par Hadden, c'était comme être "déshabillé à la fenêtre de Macy".

Les articles de Time Magazine étaient très différents de ceux trouvés dans d'autres journaux et revues. Isaiah Wilner a souligné : « Ayant inventé un nouveau style d'écriture qui rendait chaque phrase divertissante et facile à saisir. Hadden et ses écrivains ont commencé à jouer avec la structure de l'histoire entière. La plupart des rédacteurs de journaux ont essayé de tout raconter dans la première ou deux paragraphes. En imprimant d'abord les faits les plus importants, ils ont détruit le récit naturel de l'actualité. Hadden a formé ses écrivains à agir comme s'ils étaient des romanciers. Il a vu toute l'histoire, y compris le titre et la légende, comme un ensemble d'informations.

Hadden a commenté sa relation avec Luce à un ami : "C'est comme une course. Luce est la meilleure compétition que j'aie jamais eue. Peu importe à quel point je cours, Luce est toujours là." Luce a été informé de cela et plus tard, il s'est souvenu: "Si quelqu'un d'autre avait dit cela, j'aurais très bien pu ressentir l'implication que le mieux que je pouvais faire était de le suivre. Venant de Hadden, je l'ai considéré, et le considère toujours , comme le plus grand compliment que j'aie jamais reçu." Polly Groves, qui travaillait pour Time Magazine, a déclaré : "Tous ceux qui connaissaient le Britannique Hadden l'aimaient. Vous ne pouviez pas aimer Henry Luce. Vous l'admiriez mais ne pouviez pas l'aimer."

En mars 1925, Hadden partit pour de longues vacances. Le mois suivant, Luce a découvert que Time Incorporated avait perdu 1 958,84 $ au cours des quatre mois précédents. Il a décidé qu'il pourrait économiser une somme d'argent considérable en déménageant à Cleveland. John Penton, a affirmé qu'il pourrait économiser 20 000 $ par an à Luce en imprimant le magazine dans la ville. Luce a signé le contrat sans le dire à Hadden. Quand il est rentré de vacances, Hadden a eu une terrible dispute avec Luce. Selon les amis de Hadden, l'action de Luce a porté un coup sévère à leur partenariat.

Time Magazine a déménagé à Cleveland en août 1925. Le personnel publicitaire est resté à New York. La plupart des journalistes, chercheurs et employés de bureau ont refusé de déménager. C'était en partie parce que Luce refusait de payer leurs frais de déménagement. Au lieu de cela, il a licencié l'ensemble du personnel mais a proposé de les reconduire s'ils postulaient à des emplois à Cleveland. Martyn était furieux de la façon dont il a été traité et a refusé de bouger.

La secrétaire d'Henry Luce, Katherine Abrams, a commenté : Luce est l'homme le plus intelligent que j'aie jamais connu, mais Hadden avait le vrai génie éditorial... Il était chaleureux et il était humain et il avait ce qui manque à Luce, un instinct pour les gens. " Culbreth Sudler a ajouté : « Briton Hadden était Timestyle. C'est Timestyle qui a fait Temps populaire dans tout le pays, et c'est donc Hadden qui a fait Temps un succès. » En 1927, il se vendait à plus de 175 000 exemplaires par semaine.

En 1928, les deux hommes se disputèrent des affaires. Henry Luce tenait à publier un deuxième magazine qu'il voulait appeler Fortune. Hadden était opposé à l'idée de publier une revue consacrée à la promotion du système capitaliste. Il considérait le « monde des affaires comme insipide et moralement en faillite ». Ensemble, Hadden et Luce détenaient plus de la moitié des actions avec droit de vote et ont pu conserver le contrôle de la société. Cependant, Luce n'a pas pu publier un nouveau magazine sans l'accord de son partenaire.

En décembre 1928, le Britannique Hadden tomba si malade qu'il ne put se rendre au bureau. Les médecins lui ont diagnostiqué une infection à streptocoque. Hadden croyait avoir contracté la maladie en ramassant un matou errant et en le ramenant à la maison pour le nourrir. Le chat ingrat a attaqué et griffé Hadden. Une autre possibilité était qu'il avait été infecté lors de l'extraction d'une dent. Le mois suivant, il a été emmené à l'hôpital de Brooklyn. Les médecins craignaient maintenant que la bactérie ne se soit propagée dans son sang pour atteindre son cœur.

Henry Luce a rendu visite à Hadden à l'hôpital et a tenté d'acheter ses actions dans l'entreprise. Les infirmières ont rapporté que ces conversations se sont terminées par des cris d'allumettes. Une infirmière s'est souvenue que Hadden et Luce s'étaient criés si fort qu'on pouvait les entendre derrière la porte fermée. Les médecins pensaient que Hadden gaspillait ses précieuses énergies dans ces arguments et cela était en partie responsable de la détérioration de son état.

Le 28 janvier 1929, Hadden contacte son avocat, William J. Carr et lui demande de rédiger un nouveau testament. Dans le document, Hadden a laissé toute sa succession à sa mère. Cependant, il a ajouté qu'il lui avait interdit de vendre les actions de Time Incorporated pendant quarante-neuf ans. Son objectif principal était d'empêcher Luce de prendre le contrôle de l'entreprise qu'ils avaient fondée ensemble.

Henry Luce rendait visite à Hadden tous les jours. Il a rappelé plus tard: "La dernière fois ou deux que j'étais là, je suppose que je savais qu'il était en train de mourir et peut-être qu'il l'a fait. Il m'a semblé qu'il savait et voulait de temps en temps dire quelque chose, quel qu'il soit. voulait dire pour séparer des mots ou quelque chose. Mais il ne l'a jamais fait, de sorte qu'il n'y a jamais eu de reconnaissance ouverte entre lui et moi qu'il était en train de mourir. "

Le Britannique Hadden est décédé d'une insuffisance cardiaque le 27 février 1929. La semaine suivante, le nom de Hadden a été retiré de l'en-tête de Time en tant que cofondateur du magazine. Luce a également approché la mère de Hadden pour acheter ses actions dans Time Incorporated. Elle a refusé mais son autre fils, Crowell Hadden, a accepté son offre de rejoindre le conseil d'administration. Crowell a accepté d'essayer de persuader sa mère de changer d'avis et en septembre 1929, elle a accepté de vendre ses actions à un syndicat sous le contrôle de Luce pour un peu plus d'un million de dollars. Cela lui a conféré une participation majoritaire dans l'entreprise.


Le Britannique Hadden mis à l'honneur

À la veille des années folles, deux seniors de Yale entrent dans Skull and Bones.

Le premier est Henry Luce '20. Il s'approche délibérément, ses yeux bleus étroits dirigés vers la tombe en face de lui. Il est sur le point de préparer un repas pour ses camarades Bonesmen, au cours duquel il partagera son histoire sexuelle, ses réflexions sur les affaires étrangères et sa théorie de la meilleure voie pour accumuler du pouvoir et de l'influence dans la société américaine. Il est intelligent, il réussit et il le sait.

Le prochain à entrer dans la tombe est le Britannique Hadden '20 : président du Yale Daily News, roi de ce qu'on appelle la « Démocratie de Yale ». Jeune et adorablement sarcastique, il attend avec impatience une conversation avec Bonesmen dans laquelle il pourra se moquer avec désinvolture de leur suffisance et de leur pseudo-intellectualisme tout en s'appuyant sur leurs idées pour l'éditorial de lundi dans le News. Il n'a pas dormi depuis des jours.

Avancez de 80 ans jusqu'à la veille du millénaire.

Luce, aujourd'hui décédée, a laissé sa marque éternelle dans le temps, littéralement. Non seulement il a été le fondateur de Time Magazine, mais il a également lancé Sports Illustrated, Fortune et Life. De nombreux Américains lui attribuent l'inventeur du journalisme magazine moderne.

Hadden a beaucoup moins à montrer pour lui-même. Mort en 1930, jeune et épuisé, il porte son nom sur l'en-tête du Time Magazine et un modeste bâtiment à Yale nommé en son honneur - le Briton Hadden Memorial Building, qui abrite le Yale Daily News.

À l'intérieur de ce bâtiment, Isaiah Wilner '00 est assis sous un portrait mystérieusement souriant de Hadden - une Joconde des temps modernes - se demandant pourquoi personne ne sait rien de l'homme dans la peinture. Il est d'autant plus curieux qu'une plaque au rez-de-chaussée du bâtiment indique : « Briton Hadden : son génie a créé une nouvelle forme de journalisme ».

Un jour, Wilner s'est posé une question qui a changé sa vie.

« Si le Britannique Hadden était un tel génie », se demanda Wilner, « comment se fait-il que je n'aie jamais entendu parler de lui ?

Cette question a lancé Wilner dans un voyage qui s'est poursuivi cette semaine, alors qu'il effectuait les derniers arrêts de la tournée de son premier livre - "The Man Time Forgot: A Tale of Genius, Betrayal, and the Creation of Time Magazine".

Le livre raconte une histoire qui a envoyé des ondes de choc à travers l'establishment journalistique américain depuis sa sortie au début du mois, suscitant à la fois des éloges enthousiastes et des critiques méprisantes en proposant, entre autres choses pas si petites, que Hadden était le vrai génie derrière Time Magazine et donc le vrai génie derrière le journalisme américain moderne. Et que Luce, depuis le jour de la mort de Hadden, a travaillé activement et avec succès pour supprimer la mémoire de son partenaire décédé jusqu'à ce que Hadden, qui a éclipsé Luce de son vivant, ne soit devenu qu'une note de bas de page dans le temps.

Bien que Wilner ait passé six ans à rechercher puis à ressusciter l'esprit de Hadden dans sa biographie de 300 pages, à certains égards, Hadden était déjà de retour en 2000 – sous la forme de Wilner lui-même.

Après tout, alors que Wilner agitait énergiquement les bras et fixait chaque membre du public lors d'un arrêt à New Haven lors de sa tournée de livres la semaine dernière, il a déclaré: "C'est une histoire sur mes deux choses préférées: les relations et les idées." Hadden, du moins selon le livre de Wilner, aurait pu faire la même déclaration en 1920.

Comme Hadden, Wilner a été à la tête de News à Yale, a entamé une carrière dans le journalisme à New York et est possédé par un amour des possibilités, des théories et des gens. Comme Hadden, le style d'écriture de Wilner est bourré d'images. Et aussi comme Hadden, Wilner, à l'occasion, avait le don de s'attirer des ennuis.

"Je me suis identifié à Hadden", a déclaré Wilner. «Il était le génie créatif derrière la chose. C'était lui qui avait les idées créatives.

Mais Wilner s'empresse de souligner, dans son livre et dans des interviews, que Hadden s'est appuyé sur Luce. Ils étaient des compléments – même si Hadden, avec une « aura magique autour de lui », selon Wilner, était la « lumière la plus brillante ».

"Il s'agissait d'une rivalité de longue date - Luce a perdu les élections YDN [pour le président], mais Hadden l'a laissé écrire la moitié des éditoriaux et a estimé que Luce était l'homme pour l'aider à réaliser son rêve", a déclaré Wilner. "Luce était un brillant boursier qui devait juste aller de l'avant : timide, maladroit, mais toujours en progrès, gagnant en confiance, apprenant de Hadden."

Lorsque Wilner a décidé de faire des recherches sur Hadden dans le cadre du séminaire « Art of Biography » du professeur d'histoire John Gaddis, il a remis un article de 25 pages qui, des années plus tard, est devenu un livre de plus de 800 pages avant édition.

"Isaiah m'a toujours frappé comme quelqu'un qui aimait écrire, le faisait bien et avait l'intention d'en faire une carrière", a déclaré Gaddis. « J'ai toujours supposé… qu'Isaïe finirait par en faire un livre. Le sujet était trop beau pour être laissé de côté, et le fait que personne d'autre n'ait écrit une biographie de Hadden était une réelle opportunité.

Le professeur d'histoire John Merriman, une autre source d'inspiration de Wilner, avait l'habitude de manger des hot-dogs avec lui à la cafétéria Pierson et de parler d'idées, d'actualités et de Yale. Il a appris à connaître Wilner comme quelqu'un qui « incarnait la vie de l'esprit » et était très alerte, même s'il avait parfois « l'air perdu » puisqu'il n'avait pas dormi la veille parce qu'il éditait le News.

Wilner devait être vigilant. Il a fallu 80 générations de rédacteurs en chef et de journalistes avant que quelqu'un ne décide d'explorer qui était le mystérieux Hadden. William F. Buckley '50, un ancien président de News, a admis à contrecœur que bien qu'il ait vu le portrait de Hadden, il n'a jamais exploré qui était Hadden même s'il connaissait - et admirait - Luce. Il a dit qu'il avait apprécié le livre de Wilner, bien qu'il pense qu'il n'a pas accordé suffisamment de crédit à l'héritage de Luce.

"C'était clair et lisible", a déclaré Buckley. «Mais vous avez l'impression qu'il a commencé avec un afflatus et qu'il l'a en quelque sorte travaillé tout au long du livre. Je pense que c'est reconnaissable même par des personnes qui ne connaissaient pas le travail d'Henry Luce. La force de Luce n'était pas suffisamment reconnue dans le livre.

Après tout, Wilner n'est pas du genre à hésiter avant de laisser ses inspirations prendre le dessus. Michael Barbaro '02, un ancien rédacteur en chef de News qui a fait un reportage pour Wilner en tant que première année avant de passer à une carrière post-diplôme au New York Times, a déclaré qu'il avait inspiré les plus jeunes que lui à croire en la mission d'étudiant. journalisme - c'était le "cadeau de Wilner, au-delà de ses capacités d'écriture". Il a également réussi à faire entrer des cigarettes dans le bureau du rédacteur en chef, a déclaré Barbaro.

Et dans une controverse qui a fait les pages du New York Times, le mandat de Wilner en tant que rédacteur en chef a été entaché par une controverse lors de la campagne des conseillers municipaux de 1999. Vers la fin de son mandat de rédacteur en chef, Wilner a été temporairement démis de la production quotidienne du journal pour avoir prétendument favorisé un candidat – son colocataire – par rapport à un autre dans la couverture de la course par News, qu'il dirigeait.

"J'étais dans toutes sortes d'égratignures quand j'étais à l'université, et je me suis beaucoup amusé quand je le faisais", a déclaré Wilner. "J'en ai gagné, j'en ai perdu moins et j'ai vécu pour écrire un livre."

Walter Isaacson, l'ancien rédacteur en chef de Time Magazine et maintenant président de l'Aspen Institute, a décrit l'une de ces victoires de Wilner. "Presque sur un coup de tête", a déclaré Wilner avoir envoyé à Isaacson son document de séminaire de 25 pages sur Hadden, lui demandant d'ouvrir les archives du Time. Isaacson l'a fait, déverrouillant ainsi la clé de l'histoire de Hadden.

"J'aime aussi écrire une biographie moi-même, et il n'y a rien qui me tient plus à cœur que les gens devraient être ouverts avec leurs sources pour les personnes qui essaient d'écrire une biographie sérieuse", a déclaré Isaacson, qui termine actuellement une biographie d'Albert Einstein. « Le gars était sérieux, et je savais qu'ils avaient certaines des archives du Time sous clé. Cela semblait faux, en particulier pour une entreprise de journalisme comme Time, Inc. »

Wilner a déclaré qu'il avait été surpris par le monde qu'il avait découvert dans les archives. Il a trouvé, par exemple, un coffre-fort de lettres d'enfance entre Hadden et Luce, découvrant que leur précocité a fait surface à un âge précoce.

Hadden convoquait souvent sa « maman » la nuit pour lui dicter de la poésie à transcrire – il ne savait même pas encore écrire. Luce, qui était très religieuse, avait tendance à prêcher aux autres enfants. Et lorsque le duo s'est rencontré au pensionnat, ils sont devenus des amis instantanés – bien que Hadden, même à l'époque, ait devancé Luce pour devenir rédacteur en chef du journal Hotchkiss.

"J'ai fait un effort extrême pour comprendre Luce du point de vue de Hadden et vice versa", a déclaré Wilner. « Comment est née cette amitié et quelle était la qualité de cette amitié ? Comment cela a-t-il provoqué cette révolution médiatique ?

Alors qu'il se trouvait dans les archives, Wilner a déclaré avoir découvert quelque chose de troublant à propos de la révolution médiatique du Time : cela avait été, à bien des égards, un mensonge.

Comme l'illustre une scène particulièrement vivante du livre de Wilner – le gala du 40e anniversaire du Time Magazine en 1963 – selon Wilner, Luce a délibérément méprisé Hadden jusqu'au jour de la mort de Luce.

"Emballé dans deux pièces était une foule de réalisations rares", a écrit Wilner. « Il y avait des ecclésiastiques et des généraux, des athlètes et des intellectuels, des artistes et des politiciens. Il y avait des chanteurs d'opéra et des virtuoses du piano, des architectes et des dessinateurs, un premier ministre et un président. Le plus grand boxeur de tous les temps était là, et peu importait si vous pensiez qu'il était Jack Dempsey ou Joe Louis, puisque les deux sont arrivés.

Luce a prononcé son dernier discours vers minuit, mais "à aucun moment pendant le programme de la soirée, Luce n'a prononcé le nom du seul homme qui lui avait permis de se tenir devant la foule", a écrit Wilner, se référant, bien sûr, à Hadden. .

"Il le devait vraiment à son ami, et il l'a laissé tomber", a déclaré Wilner. « Si cette personne ne peut même pas dire la vérité sur sa propre histoire, comment pouvez-vous lui faire confiance pour dire la vérité sur les nouvelles ? Il a eu 38 ans pour bien comprendre l'histoire.

Mais le petit-fils de Luce, H. Christopher Luce '72, a déclaré que bien qu'il n'ait pas lu le livre, il s'offusque de tout ce qu'il a entendu sur la lecture par Wilner de la personnalité et du travail de son grand-père. Christopher Luce a déclaré que Hadden, comme Wilner l'explique dans le livre mais ne le souligne peut-être pas, "a mené une sorte de vie risquée" et a déclaré que si Hadden, en tant qu'alcoolique avec un cas probable de trouble bipolaire non traité, "n'était pas mort d'une façon , il en serait mort un autre.

"Je ne sais pas quel objectif l'auteur essayait d'atteindre au-delà peut-être d'essayer de se faire un nom", a déclaré le petit-fils. « Il se trouve que je connais l'homme [Luce].C'était une personne très confiante et, comme nous le savons tous, il a extrêmement bien dirigé l'entreprise pour le reste de sa vie… Nous savons ce qui s'est passé. Nous ne savons pas ce qui ne s'est pas produit.

Il a dit qu'il se souvient que son grand-père mentionnait Hadden rarement et seulement en passant.

Lance Morrow, un essayiste de renom qui a travaillé sous Luce pendant plusieurs années et est maintenant en train d'écrire sa biographie officielle, a déclaré qu'il avait lu le livre et n'était pas d'accord avec toutes les principales conclusions de Wilner, en particulier l'idée énoncée dans le livre que Luce a trahi Hadden. sur son lit de mort en défiant ses souhaits concernant la direction et le stock du temps.

« Conclure que Luce était une sorte d'imposteur revient simplement à tirer la mauvaise conclusion », a déclaré Morrow. "Ce que Wilner a fait - et il a fait beaucoup de recherches intéressantes - c'est qu'il a mis en place ce que je considère comme un scénario de Mozart et Salieri plutôt immature... , genre de personnage subreptice en arrière-plan.

Pourtant, John Huey, actuel rédacteur en chef de Time Magazine, a déclaré qu'il admirait désormais non seulement Hadden et Luce, mais aussi Wilner. Jeudi après-midi, il a dîné avec l'écrivain, a trouvé qu'il était un "jeune homme brillant, énergique et franc" et s'est senti rafraîchi que quelqu'un de sa génération était intéressé à explorer une ancienne société de médias plutôt que Google.

Huey a déclaré qu'il pensait que la répression par Luce du rôle de Hadden dans l'entreprise aurait pu être nécessaire pour garder les travailleurs inspirés et l'entreprise à flot, mais a admis que c'est principalement l'esprit de Luce qui persiste parmi les écrivains et les éditeurs - il a dit qu'il y a deux portraits de Luce suspendus dans les bureaux du Temps, mais il n'y en a pas de Hadden.

Il considérait le livre de Wilner comme « une bonne lecture et, bien sûr, d'un intérêt particulier pour nous tous ici », même s'il s'était produit avant son époque et ressemblait parfois à de l'histoire ancienne.

"Je pensais que c'était en quelque sorte le style d'un biographe classique, et pour quelqu'un de sa jeunesse et de son inexpérience, il a fait du bon travail en produisant une biographie narrative assez claire", a déclaré Huey. "Je me suis retrouvé à spéculer sur la façon dont ils auraient vécu et comment ils auraient réussi à s'en sortir."

Et quand Wilner spécule sur son avenir, comme toujours, il a des projets plus grands que nature.

"Je rêve vraiment d'écrire une grande biographie qui capturera toute une époque et parlera de thèmes internationaux", a-t-il déclaré.

D'une part, Wilner s'occupe des détails - le style d'écriture athlétique et décalé de Hadden, des descriptions vivantes de Luce et Hadden éditant toute la nuit dans le bâtiment News pendant la Première Guerre mondiale, le cahier que Hadden avait avec lui qui contenait ses idées pour les futurs journalistes. entreprises.

Mais quelque chose à propos des cheveux noir de jais et des lunettes emo de Wilner, son style expressif de parole et d'écriture et ses yeux facilement illuminés montrent clairement à ceux qui le rencontrent que pour Wilner, il s'agit avant tout d'une vue d'ensemble.

"Quand j'écrivais le livre, je pense que mon écriture a été influencée par Hadden - sa narration narrative, voyant les nouvelles dans l'œil de l'esprit", a déclaré Wilner. "Et c'est pourquoi j'ai été attiré par l'histoire : amener les gens à imaginer à quoi ressemblaient les événements, le tout au service de faire passer une grande idée, qui, dans ce livre, est la création des médias nationaux."


Une histoire orale de la façon dont l'organisation médiatique prééminente du 20e siècle s'est retrouvée à la ferraille.

Par SRIDHAR PAPPU et JAY STOWE 21 MAI 2018

C'était autrefois un empire. Maintenant, il est vendu pour les pièces.

Time Inc. a commencé, en 1922, avec une idée simple mais révolutionnaire élaborée par Henry R. Luce et le Britannique Hadden. Les deux hommes, diplômés de l'Université de Yale, étaient des journalistes débutants au Baltimore News lorsqu'ils ont rédigé un prospectus pour quelque chose appelé un magazine “news.”. Après avoir collecté 86 000 $, M. Hadden et M. Luce ont quitté leur emploi. Le 3 mars 1923, ils publient le premier numéro de Time : The Weekly News-Magazine.

En 1929, l'année de la mort subite de M. Hadden&# x2019, M. Luce a lancé Fortune. En 1936, il achète une publication humoristique à petit tirage, Life, et la transforme en un hebdomadaire grand format et de grande envergure. Plus tard sont venus Sports Illustrated, Money, People et InStyle. En 1989, avec plus de 100 publications dans son giron, ainsi que des participations importantes dans la télévision et la radio, Time Inc. était suffisamment riche pour débourser 14,9 milliards de dollars pour 51% de Warner Communications, formant ainsi Time Warner.

Les temps de chasse ont duré un certain temps. Mais ensuite, à partir d'une dizaine d'années, l'entreprise a entamé un lent déclin qui, en 2018, a conduit Meredith Corporation, une société de médias de Des Moines, Iowa, spécialisée dans les mensuels de style de vie comme Better Homes and Gardens, achevant son achat de l'ancien -grand Time Inc. dans le cadre d'un accord valorisant l'entreprise à 2,8 milliards de dollars. Le nouveau propriétaire n'a pas perdu de temps pour retirer le logo de Time Inc. de la façade de ses bureaux de Lower Manhattan et a annoncé qu'il chercherait des acheteurs pour Time, Fortune, Sports Illustrated et Money. La date limite pour les soumissions du premier tour était le 11 mai.

Nous avons contacté plus de deux douzaines d'éditeurs et d'écrivains qui travaillaient chez Time Inc., leur demandant de réfléchir à l'apogée de cet ancien épicentre de pouvoir et d'influence, ainsi qu'à son déclin. Ces entretiens ont été condensés et édités.

La vieille culture

Time Inc. a pris de l'importance à une époque où les mœurs du vieux monde régnaient encore dans une société sur le point de subir une transformation. En 1959, l'entreprise a quitté son domicile à Rockefeller Plaza et a emménagé dans le grand bâtiment de 48 étages Time & Life au 1271 Avenue of the Americas, une sculpture incurvée bleu cobalt de William Crovello marquant la présence de l'entreprise&# x2019s au centre de la univers médiatique.

Richard Stoley Rédacteur en chef, rédacteur en chef fondateur de Life, directeur éditorial de People, Time Inc. (Années dans l'entreprise : 1953-2015) Nous étions au 9 Rockefeller Plaza, en face de la patinoire. Le soir de la fermeture, pour empêcher ou rendre inutile pour les écrivains et les éditeurs de sortir du bâtiment pour le dîner, ils servaient le dîner et précédaient cela avec le soi-disant chariot de boissons. Il n'a pas été abusé, pour autant que j'ai pu le dire. La nourriture était bonne et elle venait d'un restaurant français.

Jim Kelly Rédacteur en chef de Time Rédacteur en chef, Time Inc. (1978-2009) Au moment où je suis arrivé, le soi-disant chariot de bar était un copieur qui venait le mardi et donnerait à chaque rédacteur en chef deux bouteilles d'alcool et quelques bouteilles de vin pour les nuits de fermeture de cette semaine. Vous pourriez aller dans le bureau d'un rédacteur en chef un jeudi ou un vendredi soir pour prendre un verre, mais vous seriez fou de le faire, car le rédacteur en chef demanderait : « Comment se passe l'histoire ? ?

Walter Isaacson Correspondant politique du Time Rédacteur en chef du Time Directeur général de CNN (1979-2003) Il y avait des messieurs écrivains et éditeurs et des chercheuses qui veillaient tard et avaient souvent des aventures. Les gens restaient juste au bureau et préparaient des boissons, ou les gens sortaient pour de longs dîners. Vous aviez l'impression d'être dans une version cinématographique d'un magazine élégant.

Pierre Castro Rédacteur en chef adjoint, Rédacteur en chef de People, People en Espa&# xF1ol (1987-2014) La première fois que j'étais au 34e étage, là où se trouvaient les bureaux de la direction, je pensais que j'étais dans une partie du Pentagone. Tout était brillant. Tout était en marbre.

Kevin Fedarko Reporter, rédacteur en chef, Time (1991-1998) Dans le bâtiment Time & Life, les bureaux à l'intérieur — les bureaux qui n'ont pas de fenêtres — c'étaient des bureaux pour les personnes de niveau junior. Et les bureaux à l'extérieur de chaque étage, ceux avec les fenêtres, étaient pour les écrivains et les éditeurs. Mais ce qui est remarquable, c'est que la majorité des chercheurs et des vérificateurs des faits étaient des femmes, et la majorité des rédacteurs et rédacteurs étaient des hommes.

Grondements de changement

Time Inc. avait un ordre hiérarchique strict et une culture de bureau patriarcale en grande partie blanche qui tardait à s'adapter aux changements qui se produisaient dans le monde au-delà de ses murs.

Nancy Gibbs Chercheur, rédacteur en chef, rédacteur en chef, Time (1985-2017) Ils avaient fait venir des écrivaines et rédactrices au début des années &# x201980 &# x2014 Maureen Dowd et Alessandra Stanley et Michiko Kakutani et Susan Tifft, dont beaucoup ne sont pas restées très longtemps. Mais ils ont également commencé à embaucher des vérificateurs de faits masculins, en partie avec l'idée que cela pourrait transformer le créneau de vérification des faits en un poste de camp d'entraînement plus débutant qu'une profession entièrement de service.

Maureen Dowd Reporter, rédacteur en chef, Time (1981-83) Je suis arrivé à la fin d'une culture où les éditeurs et les écrivains étaient majoritairement des hommes et les chercheurs étaient majoritairement des femmes. Les chercheurs étaient encore connus à l'époque comme les « vierges vestales ». Les affaires torrides abondaient et plusieurs des meilleurs rédacteurs masculins avaient été mariés plusieurs fois, la dernière fois avec des chercheurs ou des secrétaires beaucoup plus jeunes. Je me souviens qu'un de mes patrons était en colère lorsqu'il a découvert que son canapé de bureau était utilisé pour des rendez-vous nocturnes. Une nuit, j'étais dans mon appartement new-yorkais et le téléphone a sonné. C'était un chercheur que j'avais connu avec — une belle et sexy jeune femme qui avait été empêtrée dans des liaisons de bureau. Elle a dit qu'elle allait marcher jusqu'à l'East River et y sauter. Je l'en ai dissuadée, mais cela a ajouté à mon sentiment que la culture était déformée.

La culture était tellement « Mad Men », même au plus fort du mouvement féministe, que mon patron se sentait libre, lorsque nous travaillions tard pour fermer le magazine le vendredi soir, emmenant tous les jeunes écrivains masculins dîner au steakhouse. en bas sans penser qu'ils passaient devant les bureaux des deux seules femmes dans le hall - moi et mon amie, feu Susan Tifft. Susan, une féministe convaincue, a affronté le patron. Mais nous ne sommes jamais allés dans ce steakhouse.

Janice Min Rédacteur en chef, rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint de People, InStyle (1993-2002) Il y avait un processus de fermeture tard dans la nuit et cela ne s'est jamais amélioré. Une partie de ce processus consistait à faire en sorte que les vérificateurs des faits en grande partie féminins soient connus, chez People, alors que les journalistes se rendaient à Cit&# xE9 et traînaient des rédacteurs en chef masculins gaspillés pour signer leur copie. C'était absurde, toute cette nature de femmes essayant d'amener les hommes à se comporter.

Margaret Carlson Correspondant et chroniqueur à la Maison Blanche, Time (1988-2005) Le temps baignait dans sa masculinité. Ce n'était pas un environnement hostile. C'était juste un environnement masculin et un environnement Ivy League. C'était une grosse affaire quand j'ai eu la chronique — la première femme chroniqueuse. Ils ont publié un article à ce sujet dans le Times. Vraiment? Comment cela pourrait-il être une histoire en 1994?

Marthe Nelson Rédacteur fondateur, rédacteur en chef InStyle Rédacteur en chef, directeur éditorial People, rédacteur en chef, Time Inc. (1992-2012) Ai-je déjà été proposé par mes collègues? Bien sûr que je l'étais. Mais j'ai aussi eu la chance d'être épaulé par des hommes puissants : Henry Muller, Lanny Jones et John Huey notamment. Peu de gens ont compris que Huey, le 𠇋on vieux garçon” du Sud, était une alliée féministe qui a soutenu ma carrière et celle de beaucoup d'autres femmes

Dimitry Elias Léger Rédacteur à Fortune and People (1999-2002) J'ai rejoint Time Inc. pour la première fois en tant que stagiaire chez SI for Kids en 1996. Parmi les nombreux éditeurs que j'ai rencontrés à travers le bâtiment, il y avait Roy Johnson Jr., et il est devenu mon mentor. Tous les membres du personnel noirs se connaissaient &# x2014, nous n'étions pas si nombreux.

Roy S. Johnson Jr., Reporter, rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef de Sports Illustrated, rédacteur en chef de Money, Fortune (1978-81 1989&# x201491 2003-2006) J'étais excité à l'idée que mon premier emploi serait chez Sports Illustrated. La deuxième vague d'Afro-Américains a vécu des choses dans les entreprises américaines que nos prédécesseurs n'ont pas pu vivre. Et nous étions préparés et nous n'étions pas préparés. Je suis allé dans un collège et un lycée à prédominance blanche. Je suis allé à Stanford. Les Blancs ne m'ont pas fait peur. On m'a souvent rappelé que j'étais une rareté dans ces couloirs, mais je n'ai jamais eu l'impression de ne pas appartenir. D'autres auraient pu le penser, mais je m'en fichais vraiment de ce qu'ils pensaient.


'Forgot' parle de l'autre fondateur de Time

Jeune universitaire passionné de 28 ans, Isaiah Wilner a obtenu des diplômes d'études supérieures en histoire à Yale. Environ un an avant de déménager de New Haven, dans le Connecticut, à New York, un sujet historique a fait irruption dans son esprit.

L'idée de "The Man Time Forgot: A Tale of Genius, Betrayal and the Creation of Time Magazine" a germé alors qu'il se tenait dans le Briton Hadden Memorial Building, 202 York St. à New Haven, où il avait travaillé comme rédacteur à le Yale Daily News.

« Au dernier étage, le portrait poussiéreux de Hadden préside la salle de réunion lambrissée. La peinture est faiblement éclairée par une vieille lampe souvent grillée. Hadden est assis dans ses manches de chemise et un abat-jour vert. , sourire mystérieux."

C'est ce qu'a déclaré Wilner lors d'une conversation téléphonique depuis New York.

"J'ai commencé à chercher ses éditoriaux - il était rapide et précis", a déclaré Wilner. "La plaque disait qu'il avait "créé une nouvelle forme de journalisme". On pouvait voir dans ses écrits qu'il avait beaucoup à voir avec ce qui est devenu le magazine Time. J'étais captivé par ça. Je me demandais pourquoi si peu de gens avaient entendu parler de lui.

Bientôt, Wilner lisait non seulement les écrits de Hadden, mais ceux attribués à Henry Luce, l'autre moitié de l'équipe qui a fondé le magazine Time en 1923 avant que l'un ou l'autre n'arrive à l'âge de 25 ans. Le fait que Luce et Hadden, qui avaient été étudiants ensemble à Yale, avaient des personnalités diamétralement opposées les unes aux autres.

"Ces gars formaient un partenariat parfait", a déclaré Wilner, "sauf que la tension dans ce partenariat contenait les germes de sa disparition. J'ai écrit un essai sur Hadden pour un cours sur l'art de la biographie enseigné par John Lewis Gaddis."

L'année suivante, Wilner envoya son essai à Walter Isaacson, alors rédacteur en chef de Time et l'un des biographes de Benjamin Franklin. Isaacson a tourné la clé qui a déverrouillé les archives Time pour Wilner, et son projet passionnant a décollé.

Wilner a trouvé les gens des archives d'entreprise de Time très coopératifs. "Ils ont des centaines d'interviews enregistrées là-bas, et ils ont gardé les lettres de Hadden et Luce en parfait état."

Wilner a découvert que Hadden était « une figure prométhéenne avec de nombreuses idées originales et seulement six ans pour les développer (avant de mourir d'une maladie mystérieuse). Mais aujourd'hui, presque personne ne sait rien de Hadden. L'examen de leurs papiers a révélé que leurs familles les aimaient. profondément. Ils ont senti quand ils étaient très petits que ces garçons allaient bien faire. "

La recherche était si riche en matériel qu'"elle m'a attrapé", a déclaré Wilner. "Quand j'ai lu les réminiscences de l'histoire orale, j'étais vraiment excité. Hadden et Luce avaient une amitié intellectuelle, une rencontre des esprits. Je pense qu'ils s'aimaient. Leur partenariat nous donne une nouvelle vision des années 20. F. Scott Fitzgerald parlé de "la génération perdue" - mais Hadden et Luce étaient des fonceurs."

Wilner a découvert que Hadden était le membre créatif de l'équipe, tandis que Luce était l'esprit financier et le promoteur. "Le titre — 'The Man Time Forgot' — vient de surgir dans ma tête. Quand j'en ai parlé à ma mère, elle m'a dit que je devrais l'écrire. Don Wooten, de Cleveland, a dessiné la caricature de Hadden sur la veste. C'est un brillant ressemblance parce que cela montrait son sens de l'humour. Les photos de Hadden le montrent debout exactement de la même manière, les épaules carrées, avançant presque comme un boxeur sur le ring."

Wilner a découvert que Hadden dormait peu parce qu'il était très motivé. Il a commencé à se détendre en sortant boire le soir. Quand il est tombé malade, il ne pouvait pas ralentir. Il avait honte d'être malade. Il était quelque chose de l'enfant permanent.

"Thornton Wilder, l'écrivain, a déclaré que Hadden" n'était jamais moins que magnanime, se brûlant, mais toujours un prince. "

C'est la conviction de Wilner que "la relation de Hadden avec les filles était particulière. La spéculation elle-même nous empêche d'obtenir la bonne réponse. Nous ne le saurons peut-être jamais. Il avait des problèmes d'intimité, mais il n'y a aucune preuve qu'il était gay. Il a toujours communiqué une grande énergie . Il avait une forte personnalité."

En ruminant sur ce qu'il y avait de plus profond dans son étude des hommes qui ont lancé Time, Wilner a déclaré : « Reading Time a été une expérience révélatrice. Cela a vraiment façonné mon identité de conteur. Le style d'écriture de Hadden était si informatif, mais c'était aussi C'était un maître de la narration et il m'a aidé à voir la possibilité de donner vie à l'histoire aujourd'hui. "


L'histoire du magazine LIFE, du magazine LOOK et de la naissance du photojournalisme

Le magazine LIFE et le magazine LOOK ont tous deux fait leurs débuts au milieu des années 1930. Les magazines des années 1930, dirigés par le Saturday Evening Post, présentaient des couvertures attrayantes avec des illustrations à l'intérieur mettant en évidence le texte qui constituait l'information de base vendue au public. Le magazine LIFE et le magazine LOOK apporteraient le photojournalisme au public d'aujourd'hui et nous laisseraient un héritage de pages d'histoire à dévorer dans chaque vieux numéro d'aujourd'hui. Nés à une époque similaire, ils mourraient tous les deux à la même période (bien que LIFE Magazine ait rapidement été ressuscité). Leurs histoires sont une histoire intéressante et au début une histoire entrecroisée.

Il y en avait d'autres, mais LIFE et LOOK seraient les deux grands magazines d'images de l'époque,
populariser le photojournalisme en Amérique, et en tant que tels sont les deux les plus collectés aujourd'hui. Les magazines étaient assez populaires à leur époque pour être sauvés par de nombreuses personnes - Grand-mère peut même avoir une pile dans son sous-sol pour vous aider à démarrer. Cela les rend suffisamment communs pour que la plupart des collectionneurs puissent cibler une course complète.

7 avril 1952, numéro du magazine LIFE avec Marilyn Monroe Henry R. Luce (1898-1967) a fondé Time Inc. avec son camarade de classe de Yale, Briton Hadden (1898-1929) en 1922 après avoir eu l'idée de la formation des officiers pendant la Première Guerre mondiale. Le premier numéro de TIME Magazine était daté du 3 mars 1923 (l'histoire de TIME est couverte en détail ailleurs sur ce site). Luce et Hadden ont lancé d'autres magazines, tels que le Saturday Review of Literature, mais ce n'est qu'après la mort de Hadden que Time Inc. lancera sa prochaine publication majeure, Fortune, un magazine d'affaires, en février 1930. Comme le 1930&# Les 8217 ont progressé, l'idée d'un magazine d'images est devenue au premier plan dans l'esprit de Luce (bien qu'il y ait des opinions différentes sur la façon dont il est arrivé là).

LIFE Magazine était un magazine humoristique fondé par d'anciens élèves de Harvard en 1883. Cela explique ces numéros de LIFE d'avant 1936 que vous voyez parfois en vente - ils n'ont rien à voir avec Luce ou Time Inc.Cependant, au milieu des années 1930, le tirage de LIFE était tombé à environ 70 000 et Luce a acquis le nom pour 92 000 $. Le magazine LIFE, comme nous le connaissons pour la plupart, a fait ses débuts avec le volume 1, numéro 1 daté du 23 novembre 1936.

Outre le sujet, l'élément clé du photojournalisme est le photographe. Luce a embauché une récolte qui s'avérerait légendaire. Le premier numéro de LIFE crédité
Margaret Bourke-Blanc, Alfred Eisenstaedt, Peter Stackpole et Thomas McAvoy en tête de mât et ils seront bientôt rejoints par Carl Mydans et une foule d'autres . Bourke-White a eu l'honneur de la photo de couverture, le barrage de Fort Peck, sur ce numéro inaugural.

Gardner “Mike” Cowles, Jr. n'avait aucune expérience de l'édition, mais il avait une idée. Cette idée était pour son propre magazine d'images appelé, LOOK, dont il développerait une copie factice et solliciterait l'opinion de Henry R. Luce à propos de. Luce a jeté un coup d'œil au projet Cowles et lui a ensuite montré sa propre maquette de LIFE. Les hommes ont décidé que les magazines ne constitueraient pas une menace directe les uns pour les autres, LIFE Magazine étant un hebdomadaire centré sur l'actualité destiné à un public mieux informé que le mensuel LOOK Magazine prévu, qui répondrait davantage à l'intérêt commun à travers des articles illustrés. Luce a même proposé d'investir 25 000 $ dans le lancement de LOOK.

Le premier numéro de LOOK Magazine est sorti dans les kiosques peu de temps après les débuts de LIFE avec un numéro daté de février 1937. Il a été si bien accueilli qu'en avril, il est passé d'une publication mensuelle à une publication bihebdomadaire. Les deux magazines ont été des premiers succès en termes de diffusion.

Mais LIFE perdait de l'argent depuis le début. Avec 80 000 abonnés en 1938, plus 1 000 000 de ventes en kiosque à un exemplaire à seulement 10 cents le numéro, les dépenses n'étaient pas couvertes. En d'autres termes, plus ils vendaient d'émissions, plus ils perdraient d'argent. Le magazine LIFE allait s'imposer à travers la controverse entourant un film intitulé "Naissance d'un bébé", qui avait été interdit à New York. LIFE a publié un article de cinq pages comprenant des dizaines d'images du film controversé – ce numéro du magazine a lui-même été interdit dans 33 villes américaines, ce qui s'est avéré être une énorme aubaine publicitaire pour Luce.

Numéro de février 1937 de LOOK Magazine -- Volume 1, Numéro 1 Pendant ce temps, LOOK souffrait de ses propres problèmes à la fin des années 1930. Le tirage, qui avait dépassé les 2 millions en octobre 1938, avait fortement diminué en juillet 1939. LIFE s'était imposé comme le leader dans le domaine des magazines d'images, le premier du genre, et il profite de la "Naissance d'un bébé". #8221 publicité. Dans le même temps, en réponse au succès remporté par les magazines LIFE et LOOK, plusieurs autres magazines d'images ont été lancés, notamment Pic en 1937, et la concurrence a fait des ravages sur LOOK.

Après quelques délibérations, Mike Cowles s'est engagé avec les meilleurs experts en diffusion disponibles et a mis son magazine sur la voie des bénéfices en l'espace d'un an. En 1946, Cowles a épousé Fleur Fenton qui s'est beaucoup impliquée dans les affaires du magazine en tant que rédactrice associée. En 1948, le tirage du magazine LOOK dépassait les 3 millions.

LIFE Magazine s'était imposé comme les magazine de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale en offrant une couverture sérieuse des événements avec des photos de marque et même des œuvres d'art originales qu'ils ont commandées aux meilleurs artistes américains. De temps en temps, ils montrent encore leur côté plus léger avec des fonctionnalités telles que le célèbre article de Veronica Lake qui claironnait les problèmes qu'une coiffure Peek-A-Boo pouvait causer en travaillant dans une usine.

Le photojournalisme de LIFE et de LOOK a prospéré dans les années cinquante, mais tous deux étaient en net déclin à la fin des années 1960. Cowles considérerait la télévision comme le principal méchant contribuant à la disparition de son magazine LOOK. Le fondateur de Time Inc. Henry R. Luce mourrait en 1967, ce qui n'aurait certainement pas pu aider la fortune de LIFE. En 1969, les numéros devenaient de plus en plus petits et le magazine LIFE perdait à nouveau de l'argent. Le concurrent Saturday Evening Post fermerait ses portes en février 1969 et LOOK avait lui-même beaucoup de problèmes avant de finalement l'arrêter avec son dernier numéro daté du 19 octobre 1971. Le magazine LIFE tiendrait un peu plus d'un an, cessant lui-même de publier avec le Numéro du 23 décembre 1972, leur édition spéciale en double numéro Year in Pictures.

LIFE Magazine était de retour dès 1973 en publiant deux numéros spéciaux chaque année de 1973 à 1977 avant de revenir en tant que mensuel en 1978, mais pour les collectionneurs, c'est cette grande première édition de 1936 à 1972 qui nous intéresse. LIFE et LOOK Magazine sont des objets de collection abordables, même les problèmes clés ne coûtent généralement pas plus de 100 $ en bon état et la plupart sont disponibles pour seulement 4 $ à 6 $ dans un état moyen. Les couvertures ainsi que le contenu richement illustré garantissent que les deux magazines seront également collectés par d'autres à l'avenir.


Henry R. Luce et la montée des médias américains

par JAMES L. BAUGHMAN

Il mesurait un peu plus de six pieds de haut, avait des yeux bleu pâle et, au début de la quarantaine, des cheveux de couleur sable dégarnie, commençant à peine à grisonner. Bien qu'il fumait des cigarettes à la chaîne, il buvait ou mangeait rarement en excès. Une telle modération combinée à une surabondance d'énergie nerveuse le maintenait en forme. Hormis une expression sérieuse habituelle, ses traits les plus distinctifs étaient des sourcils broussailleux. S'ils ne sont pas aussi écrasants que ceux de contemporains célèbres comme le leader syndical John L. Lewis et le procureur général Frank Murphy, les sourcils de scarabée étaient les caractéristiques physiques que ceux qui le rencontraient pour la première fois remarquaient invariablement immédiatement. Les nouveaux arrivants peuvent également remarquer des schémas de discours étranges, tels que parler trop vite, son esprit qui s'emballe devant ses mots, ou parfois, un bégaiement, en raison d'un défaut d'élocution d'enfance.

À la fin des années 1930, il était le communicateur de masse le plus puissant et le plus innovant des États-Unis. Au cours de la décennie et demie précédente, avec plusieurs autres jeunes hommes fraîchement sortis des collèges de l'Ivy League du pays, Henry Robinson Luce avait lancé des magazines distinctifs et populaires. Ensemble, ces publications offraient une vision du monde plus saisissante et plus cohérente que celle que l'on pouvait trouver dans des périodiques et des quotidiens similaires. Ils avaient également transformé la société de Luce, Time Inc., en une entreprise importante. Luce et son partenaire avaient levé quatre-vingt-six mille dollars pour lancer leur premier magazine, Time, en 1923. En 1941, les revenus de Time et d'autres entreprises de Luce ont atteint quarante-cinq millions. (1)

Bien que jusqu'à un Américain sur cinq puisse consulter un périodique Luce au cours d'une semaine donnée, ses magazines en 1940 étaient les plus appréciés des journalistes et de la classe moyenne. Plus de correspondants à Washington lisaient Time que n'importe quel autre magazine là-bas et ailleurs, beaucoup admiraient et modelaient leur propre travail sur le mode particulier et omniscient d'écriture des nouvelles de Time. Il commandait une audience bien en dehors de la ville fédérale. Les membres plus jeunes et plus instruits de la classe moyenne avaient commencé à considérer que Time exigeait la lecture. Leurs voisins plus riches ont non seulement pris du temps, mais aussi Fortune, Luce a abondamment illustré les affaires mensuelles.

La publication la plus lue de toutes les publications de Luce en 1940 était sa dernière création, Life. Publié chaque semaine, Life initie ses lecteurs au photojournalisme. La vie a utilisé des images pour accomplir ce que Time a travaillé à réaliser avec des mots : offrir un résumé convaincant de la semaine. Dans les salons de coiffure et les salons de beauté, dans les trains et dans deux millions de foyers, les Américains feuilletaient le magazine d'images aux pages brillantes. Le sondeur George Gallup a découvert, selon un correspondant de Time, que la plus grande publicité pour un film est une mise en page de deux pages d'images fixes dans Life, mieux vaut, en effet, qu'une première page. Nouvelles dans tous les journaux américains.” (2)

Luce trouve de plus en plus la reconnaissance de son rang de ministre de l'Information. À son domicile de Hyde Park, le président Roosevelt était suffisamment agacé par la couverture par le Time de la nuit des élections de 1940 pour exiger une correction. Les détails de l'écrivain étaient tous faux, s'est plaint le président, et pourtant l'histoire avait été écrite dans le style "savoir-faire" caractéristique du Temps qui a persuadé le lecteur de sa véracité (3). Un an plus tard, Luce apparaissait dans une biographie à l'écran basée sur l'un des rivaux défaillants de Luce, le magnat de la presse William Randolph Hearst. À peine deux décennies plus tôt, alors que Luce et le Britannique Hadden commençaient à planifier Time, Hearst publiait des journaux dans pratiquement toutes les grandes villes américaines. Il était largement considéré comme l'éditeur le plus puissant et le plus dangereux du pays. Citizen Kane, cependant, a montré que l'empire de Hearst était en déclin et qu'un nouveau était en train d'émerger : Time Inc. à être le seigneur de la presse comme l'Amérique peut maintenant le produire.” (4)

Le missionnaire, 1940-1967

Si Luce était mort en 1940, on se souviendrait de lui pour ses inventions. Au lieu de cela, il a vécu encore trente-sept ans et est devenu haï, même après sa mort, pour ses préjugés. Jusqu'à la fin des années 1930, les publications de Luce pouvaient véhiculer des points de vue contradictoires. Les libéraux et les radicaux de Fortune and Time se sont attaqués au capitalisme et à l'impérialisme. Plus souvent, les magazines de Luce semblaient simplement suffisants. Tout cela a commencé à changer à mesure que Luce lui-même se tournait davantage vers les affaires publiques. C'était peut-être inévitable. Né en Chine, fils d'un éducateur missionnaire américain, Luce considérait le journalisme comme une « vocation », une force éducative positive. Ensuite, aussi, la carrière de son père avait symbolisé pour son fils le potentiel de l'Amérique pour de bonnes œuvres. Le succès matériel du fils a réaffirmé une appréciation d'enfance pour le capitalisme. À partir de 1940, les publications de Time Inc. ont parfois délibérément présenté les nouvelles de manière à révéler les préoccupations de Luce. Les magazines ont continué à résumer les événements à la manière typique du Time, mais après 1939, ils ont régulièrement ridiculisé les opposants à certaines politiques préconisées par Luce. Les champions intellectuellement malhonnêtes ou tout simplement médiocres de Luce provoquent plus probablement une bonne couverture. Des années d'intelligence éditoriale étaient maintenant utilisées pour promouvoir la politique étrangère d'Henry Luce. « Aucune retenue ne l'a lié, a rappelé l'un de ses correspondants, en utilisant ses magazines pour diffuser le message de sa conscience. » (5)

Le souci de Luce pour le monde a commencé avec la Seconde Guerre mondiale. Comme de nombreux membres de l'establishment oriental - une collection informelle d'éditeurs et de dirigeants politiques et financiers - Luce considérait les premières victoires de l'Allemagne nazie avec inquiétude. L'Amérique ne pouvait plus, selon Luce, se permettre son isolement traditionnel du monde. Même si la Grande-Bretagne arrêtait Hitler, Luce supposait à juste titre, que la guerre la laisserait trop épuisée pour jouer le rôle de la grande puissance mondiale. Il fallait faire accepter aux Américains l'"inévitable" : une intervention armée pour sauver l'Europe et un nouvel ordre d'après-guerre dominé par les États-Unis - Luce l'a appelé le siècle américain.

La vision de Luce de l'hégémonie américaine se heurtait toujours à des obstacles. Certains éléments conservateurs puissants au sein du parti républicain et certains journaux, notamment le Chicago Tribune, se sont farouchement opposés au nouvel impérialisme de Luce. A l'étranger, l'Union soviétique a commencé à la fin de la guerre à affirmer sa propre volonté sur l'Europe de l'Est. Avant même la désintégration de l'alliance américano-soviétique. Les magazines de Luce, en 1944 et 1945, ont commencé à remettre en question les intentions de la Russie pour le monde d'après-guerre. Staline, comme Hitler, semblait déterminé à bouleverser un rapport de force favorable aux États-Unis.

Une fois de plus, le magazine de Luce a encadré des reportages pour ne laisser aucun doute sur le fait que l'Amérique doit faire face à ce nouvel agresseur. Dans les années 1950, les publications de Time Inc. ont favorisé un consensus enveloppant et étouffant les discussions sur la politique étrangère américaine. Les critiques du confinement de l'Union soviétique par les États-Unis à gauche et à droite ont été brutalement traitées et chaque confrontation avec le monde communiste et même le bloc neutre a été célébrée. Luce lui-même a déclaré à un comité sénatorial en juin 1960 : « Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une coexistence pacifique entre l'empire communiste et le monde libre. »

Les coûts de l'engagement

Les magazines de Luce avaient été attaqués depuis les années 1930. Le style initialement inhabituel du temps a peiné certains critiques. La vie semblait faire trop de compromis pour obtenir une plus grande diffusion. Dans les années 1950 et 1960, de telles critiques se sont multipliées, les deux périodiques ont été accusés de cultiver des goûts culturels « de l'esprit intermédiaire » et le Temps, de reportages politiques très préjugés, présentés comme une synthèse objective. Le temps, a fait remarquer un ancien rédacteur en chef, « est le menteur le plus réussi de notre temps. » (7)

Néanmoins, c'est l'association étroite de Luce avec une politique étrangère vigoureusement anti-communiste qui a coûté cher à sa réputation. Luce est devenue, écrit Joseph Epstein, « une grande éminence grise que tout le monde, un pinceau de goudron à la main, a peint en noir. hégémonie. Et pour ceux de la fin des années 1960 indignés par le coût de ce mondialisme au Vietnam, Luce et ses magazines portaient une grande part de la responsabilité. « Le Lucepress avait mené, et non suivi, la nation dans la guerre », a écrit le biographe W.A. Swanberg. Luce s'est rendu coupable d'avoir "manipulé 50 millions de personnes par semaine".

De telles évaluations peuvent être trompeuses. La plupart des Américains ne lisaient pas régulièrement un magazine Luce au cours d'une semaine donnée, ils étaient beaucoup plus susceptibles de parcourir un quotidien et d'écouter un bulletin d'information à la radio que d'examiner un numéro de Life. Chaque abonné n'a pas non plus absorbé l'intégralité des arguments dans tous les articles de chaque numéro. Les publications de Luce à elles seules n'encadraient ni ne structuraient la vision du monde des lecteurs pour beaucoup, elles servaient de suppléments aux amis et aux voisins, aux journaux et aux services d'information diffusés. Ces autres voix, à leur tour, faisaient souvent écho à Luce. À la fin des années 1940, pratiquement toute la presse populaire partageait son hostilité envers l'Union soviétique. Mais tous ne prônaient pas ce qui allait devenir l'approche moraliste de Luce en matière de politique étrangère. Les opinions ardentes de Harry sur la Chine n'étaient pas non plus présentes dans tous les services d'information nationaux et locaux. Néanmoins, les communicateurs de masse rivaux en étaient venus à accepter les prémisses fondamentales du siècle américain.

Ensuite, aussi, le rôle de Luce se limitait le plus souvent à celui d'un publiciste, et non d'un initiateur de politiques. Lorsque l'administration Roosevelt refusa de le placer dans une commission spéciale chargée d'examiner la politique économique d'après-guerre, il ne put que publier, au lieu de participer, ses décisions. Plus tard dans la décennie, son lobbying pour la Chine, assiégée par les insurgés communistes, est resté largement ignoré jusqu'à ce qu'il réponde aux besoins politiques des républicains du Congrès. Dans les années 1950 et 1960, Luce a reçu plus d'attention de la part des présidents républicain et démocrate. Pourtant, ils l'ont approché après avoir pris des décisions, pas avant. Luce a été ministre de l'Information, pas ministre des Affaires étrangères.

La presse révolutionnaire

Constater les limites du pouvoir de Luce et la représentativité de ses opinions ne diminue pas l'importance de son journalisme. Ses critiques les plus sévères le blâmeraient pour ce qu'il soutenait. Trop commodément ou égoïstement, ils ignorent combien de personnes non salariées de Luce ont partagé ses hypothèses de base sur la guerre froide. Il ne s'agit donc pas tant de l'information qu'il a transmise que de la manière dont il l'a fait. Time and Life, et dans une moindre mesure Fortune et "The March of Time", ont contribué à changer les pratiques du journalisme américain. Luce et ses collaborateurs ont délibérément cherché à créer de nouvelles façons de relayer l'information. Et en réussissant, Luce a contribué à changer la profession pour toujours.

La formule de Luce consistait à résumer intelligemment les nouvelles de la semaine sous forme imprimée (Time) ou en images (Life) de manière à laisser aux lecteurs une version concise, divertissante et souvent inadéquate d'un événement ou d'une tendance. Les histoires complexes en cours d'exécution ont été simplifiées. Normalement, l'entrée Time mettait l'accent sur la "personnalité". “Savoir,” s'il n'est pas pertinent, les détails ont agrémenté une entrée. Surtout, les histoires du Temps, de la Vie et de la Fortune possédaient une « omniscience », un point de vue omniscient. Le journalisme de Luce n'offrait souvent que l'illusion de l'information. Les lecteurs, sciemment ou non, ont cédé aux auteurs du Time le droit de passer au crible les faits. Certains abonnés voulaient que Time et d'autres publications de Luce « médient » des informations pour eux. Travaillant dans des entreprises de plus en plus dépendantes des événements nationaux et internationaux, ils recherchaient une vision succincte ou « efficace » du monde. D'autres lecteurs ont connu une crise à cause d'abonnés à l'information inefficaces, ceux dont l'incapacité d'absorber les nouvelles les a laissés avec une peur de l'insuffisance. Tout le domaine du savoir, du gouvernement, de la technologie et des affaires, avait élargi et compliqué la vie. Bien que plus d'Américains soient allés à l'université que jamais auparavant, la plupart des établissements d'enseignement supérieur au tournant du siècle avaient commencé à abandonner l'idée que l'ensemble de l'effort humain pouvait être compris. Un nombre croissant d'étudiants, comme Luce et ses camarades de classe à Yale, avaient commencé à se «concentrer» dans certains domaines. Le travail lui-même est devenu plus ciblé, les gens étant donc moins conscients de plus de choses. Face à cette ignorance, Luce et son partenaire, le Britannique Hadden, ont consciemment joué. Le temps résumerait et expliquerait les tendances non seulement dans la politique et la diplomatie, mais dans les arts et les sciences, clairement, intelligemment, en connaissance de cause. En analysant une émission de radio de 1934 qui évaluait la littérature et le théâtre, l'historienne Joan Shelley Rubin a vu Swift's Premium Hour remplir une fonction similaire. Les programmes n'avaient pas la prétention de fournir une analyse littéraire ou d'apprendre au public à se faire son propre jugement critique.Leur fonction était plutôt de créer chez l'auditeur le sentiment qu'il était "au courant des arts". #8221 "Le rêve", a observé un ancien écrivain du Time, "était qu'une vérité externe existe cette semaine et peut être exprimée en 500 mots par un écrivain talentueux après avoir lu les coupures de journaux de la semaine à New York. ” (11)

Avec le temps, la formule de la synthèse dirigée de Luce a pu être vue dans les services d'information concurrents : dans les reportages de radio et de télévision, dans un nombre croissant de chroniques et d'analyses de journaux. Son héritage concerne donc une transformation du journalisme américain de l'information à la synthèse, et un autre épisode de ce que Raymond Williams a appelé « la longue révolution », la lutte séculaire, d'abord par l'alphabétisation, pour accéder à l'imprimé, et ensuite, grâce aux nouveaux médias de masse, parvenir à une maîtrise d'un ordre plus compliqué. Les gestionnaires de médias de masse les plus performants ont conçu des formes qui rendaient compréhensible un monde plus complexe et encombré. En réussissant, le communicateur de masse a créé une harmonie, alors que l'expérience individuelle ou l'isolement physique n'a pu que favoriser la faction ou pire, le désengagement délibéré de Luce. (12)

Parce que la publication de Luce cherchait à créer et contrôler un consensus national, il a choisi ses causes avec plus de soin que certains détracteurs ne l'ont admis. La plupart du temps, il se tournait vers d'autres personnes au sein de l'establishment ou du gouvernement, ou vers des commentateurs comme Walter Lippmann, avant d'engager ses publications. Profondément ambitieux, il détestait perdre. « Il pouvait, et le faisait souvent, organiser des campagnes soutenues », a écrit William F. Buckley, Jr., « mais les objectifs ont été soigneusement choisis, et surtout ils étaient réalisables. Luce avait une aversion pour les causes perdues.” (13)

La carrière de Luce s'est alors déroulée en deux étapes. Le premier et le plus important concernait l'évolution de nouveaux types de médias d'information, le magazine d'information, le périodique économique réfléchi, le photohebdomadaire. À la toute fin des années 1930, ces inventions étaient devenues des innovations, populaires et rentables. À ce stade, l'éditeur a commencé à s'intéresser aux affaires publiques. Bien qu'il soit toujours un éditeur, jamais un politicien, Luce est devenu un « homme public », plus préoccupé par la politique présidentielle, les affaires mondiales et la qualité de vie de la classe moyenne américaine. Pour lui, ce deuxième acte était plus frustrant. Ce n'est que dans ses dernières années qu'il a surmonté une inquiétude à propos de ses œuvres, de son pays, voire de sa vie personnelle. Pourtant, il n'a jamais perdu la confiance qu'il avait en tant que jeune homme que son journalisme pouvait informer des millions de personnes et maintenir l'État moderne ensemble.


Voici comment les premiers fact-checkers ont pu faire leur travail avant Internet

Lors du dîner du 20e anniversaire du magazine TIME, en 1943, le co-fondateur du magazine, Henry Luce, a expliqué aux personnes réunies que, alors que « le mot « chercheur » est désormais un symbole national d'un effort sérieux », #8221, lui et son cofondateur, le Britannique Hadden, avaient d'abord commencé à utiliser le titre dans le cadre d'une blague pour un club de beuverie. « Nous ne nous rendions pas compte que, dans notre plaisanterie privée, nous inaugurions un sacerdoce féminin moderne et mdash les véritables vierges vestales que les écrivains lévites cajolent en vain », a-t-il déclaré, « et les rédacteurs en chef apprennent humblement à apaiser. »

Le public de Luce il y a près de 75 ans n'est pas le seul groupe à s'interroger sur les origines de la vérification des faits dans le journalisme, bien que le sexisme désinvolte des années 1940 ne vole plus. Aujourd'hui, surtout au milieu de l'inquiétude suscitée par les soi-disant « fake news » et à un moment où il peut sembler inconcevable que la vérification d'un article soit possible sans Internet, la question reste naturelle : comment cette pratique journalistique a-t-elle commencé ?

Et, il s'avère que cette histoire est étroitement liée au passé du TEMPS.

Premiers faits

Dans les années entre 1923, lorsque le premier numéro de TIME a été publié, et le discours de Luce, la vérification des faits journalistique était passée d'une idée pratiquement inconnue à une pratique courante dans de nombreux magazines américains. (De nos jours, les pratiques journalistiques ne sont pas nécessairement propres à chaque pays et mdash Der Spiegel, par exemple, est connu pour avoir l'un des plus grands départements de vérification des faits au monde, mais ce n'était pas le cas il y a un siècle, et ce type particulier de vérification était un phénomène particulièrement américain.)

Bien sûr, bien avant l'existence de tout travail distinct de "vérificateur des faits", les rédacteurs en chef et les journalistes auraient eu l'œil sur les erreurs, mais c'était au tournant du 20e siècle, entre le journalisme jaune sensationnel des années 1890 et muckraking au début des années 1900, que l'industrie du journalisme américain a commencé à se concentrer vraiment sur les faits. La professionnalisation de l'entreprise passe par la codification de l'éthique et la création d'organisations professionnelles. Et, à mesure que le journalisme objectif se répandait, les idéaux d'exactitude et d'impartialité ont commencé à compter plus que jamais.

Les publications des deux premières décennies des années 1900 avaient des opérations destinées à les rendre plus précises, comme le « Bureau of Accuracy and Fair Play » qui a été lancé par Ralph Pulitzer, fils de Joseph Pulitzer, et Isaac White au New York Monde en 1913. Le bureau se concentrait sur les plaintes, cherchant "à corriger la négligence et à éradiquer les contrefaçons et les imposteurs". À l'époque, l'idée était qualifiée de "départ nouveau" par une publication de l'industrie, mais elle se concentrait toujours sur les réprimandes et les excuses plutôt que d'empêcher ces erreurs d'être imprimées.

Ainsi, alors qu'il est toujours difficile de dire quelle a été la première instance absolue de quelque chose, d'autant plus que la vérification des faits est une fonction interne qui ne reçoit pas beaucoup de publicité lorsqu'elle est bien faite, TIME est devenu un leader lorsque le magazine a commencé à embaucher des personnes spécifiquement pour vérifier l'exactitude des articles avant la publication. Au début, ils n'étaient pas appelés vérificateurs de faits. (Bien que, à juste titre, il y eut une période au cours de laquelle Luce et Hadden avaient envisagé d'appeler leur nouveau magazine Les faits.) Le nouveau Yorker &mdash réputé depuis longtemps pour son processus de vérification &mdash n'a commencé à publier qu'en 1925, et n'a commencé une vérification rigoureuse qu'en 1927, selon Ben Yagoda&rsquos À propos de la ville, suite à la publication d'un profil extrêmement inexact de la poétesse Edna St. Vincent Millay. Semaine d'actualités commencé en 1933.

Peut-être que la première utilisation publiée de l'expression “fact-checker” peut être trouvée dans une publicité pour TIME dans un numéro de 1938 de Colliers, qui mentionne l'expansion de ses chercheurs et vérificateurs de faits de dix à vingt-deux.

La première vérificatrice des faits de TIME était Nancy Ford. Elle a travaillé à Femme’s Accueil Un compagnon et au début de 1923, il a été embauché comme assistant de secrétariat alors que Luce et Hadden commençaient leur nouvelle publication. Au début, son travail consistait à marquer et à découper des articles intéressants de journaux pour les rédacteurs du magazine, mais bientôt la tâche s'est étendue à la vérification des dates, des noms et des faits de base dans les articles TIME terminés. Ford et ses collègues &mdash all women &mdash ont été encouragés à défier le personnel initialement composé d'éditeurs et d'écrivains, un must pour que le processus fonctionne. « Ce qui était amusant, c'était que vous pouviez dire ce que vous pensiez », se souvient-elle dans une interview d'histoire orale menée dans les années 1950, « et n'avait pas besoin d'être respectueux. »

Ford est parti après plusieurs mois de travail épuisant, mais le travail ne s'est pas terminé avec elle. A la fin de l'année, il y avait trois chercheurs.

Faire le travail

Au début, la bibliothèque publique de New York était la principale source d'information de Ford. Elle appelait le bureau d'information de la bibliothèque publique pour « presque tout », et y était régulièrement jusqu'à sa fermeture. Et quand il était temps pour le magazine d'aller chez l'imprimeur chaque semaine, elle et d'autres membres du personnel nécessaires s'entassaient dans un taxi avec leurs documents de contrôle pour se rendre à la presse, sur la 11e Avenue (&ldquoDeath Avenue&rdquo au personnel de TIME). Au début, cela signifiait trimballer une copie de Qui&rsquos qui et le Almanach du monde, certains des propres livres de Hadden, un dictionnaire, un thésaurus et une Bible, ainsi que des coupures de journaux pertinentes. Ils sont restés chez l'imprimeur jusque tard dans la nuit, réécrivant, comblant les trous et vérifiant les derniers détails. Ford "a appris toutes les astuces pour vérifier par téléphone depuis la onzième avenue", et alors que les "filles", comme on les appelait, étaient généralement licenciées plus tôt que les hommes, cela signifiait souvent 3h00 ou 4h00 du matin. Départ.

Une autre des ressources fascinantes sur le processus précoce de vérification des faits se présente sous un format inhabituel : la poésie.

À la fin des années 1920, un employé de Time Inc. nommé Edward D. Kennedy a commencé à se moquer, sous forme de vers, du fonctionnement interne de l'entreprise. Beaucoup de ses écrits sont encore conservés dans les archives de la société. Malgré tous leurs jabs, ils capturent également une partie de la nature difficile du travail, en particulier pour les dames, ainsi que le sexisme dominant de l'époque. Le poème de Kennedy “The Genii” dénonce les particularités des écrivains de TIME, qui étaient connus pour leurs jeux de mots et leur style bruyant (Kennedy l'imite pour le poème, commençant par : “Qui écrit pour le TEMPS, un génie est”) et comprend quelques clins d'œil aux dames qui font le ménage après les écrivains imprudents : &ldquoSi la substance échoue, si les faits échappent, / Il le prend dans l'air&mdash / Si manifestement stupide, pourquoi / Les filles vont probablement le réparer.&rdquo

Un autre poème de Kennedy parodie les exigences extrêmes du premier rédacteur en chef de TIME, l'imaginant demander aux chercheurs d'appeler Dieu et de demander si nous pouvons obtenir une image.

Une note d'août 1927 de Hadden révèle en outre les détails du flux de travail éditorial de l'époque, y compris le processus de vérification, qui était responsable de quoi et quand cela devait arriver. Le vérificateur mettait un point sur chaque mot une fois qu'elle en avait confirmé l'exactitude et mettait d'abord en rouge les faits vérifiés à partir de sources faisant autorité comme les ouvrages de référence, puis des points noirs lorsqu'un fait provenait d'un journal et enfin des points verts pour les mots ou les mots non vérifiables. qu'un vérificateur a accepté sous l'autorité de l'auteur. Les faits devaient être &ldquorés-vérifiés&rdquo chaque fois que cela était possible. Tout ce qui ne pouvait pas être vérifié impliquait d'interroger l'auteur pour définir la façon dont une phrase devrait se lire, bien que les directives officielles ultérieures aient imposé un ton réservé ou distingué en le faisant. “Carbons, des fichiers contenant des copies de chaque version de l'histoire et tout le matériel utilisé pour la vérifier, seraient conservés dans un dossier et à portée de main pendant 13 semaines, puis classés pendant au moins un an. Cette terminologie est encore utilisée dans le magazine à ce jour.

Travail des femmes

Dans les années 1930, devenir ce qu'on appelait alors simplement un « checker » était une prochaine étape relativement bien établie pour les jeunes femmes diplômées de l'université. Par exemple, Content Peckham (prononcé, comme elle dirait, &ldquolike un adjectif&rdquo) a postulé à TIME pour devenir chercheur après avoir obtenu son diplôme de Bryn Mawr. &ldquoC'était exactement ce qu'il fallait faire&mdashetout le monde a postulé à TIME et Vogue», a-t-elle rappelé plus tard. Elle a commencé comme chercheuse en sciences et en médecine en 1934, devenant plus tard chef de recherche et la troisième femme à figurer en tête de liste en tant que « rédactrice principale ».

Les emplois des femmes étaient doubles. Dans la première partie de la semaine, ils effectuaient des recherches de fond, trouvant des détails intéressants et du matériel de support pour les articles que quelqu'un d'autre écrirait. Peckham l'appelait "le processus d'entourer une histoire". (Peckham a noté, cependant, que la formation pouvait être une question d'essais et d'erreurs : lorsqu'elle est arrivée pour la première fois, on lui a parlé du système de points, mais pas de la manière de vérifier les mots qu'elle triait.)

Mais, bien que les tâches des contrôleurs soient toujours centrées sur des faits infimes, le sens de ce que cela signifiait être correct changeait. Selon Peckham, c'est Patricia Divver &mdash, responsable du département de recherche TIME au début des années 1940 &mdash, qui a fait de la vérification des faits de TIME un processus plus holistique et plus approfondi. "Elle a été la première à apprendre à son personnel à s'inquiéter non seulement de l'exactitude des faits séparés, mais aussi de savoir si ce que les faits disaient dans l'ensemble avait du sens", a déclaré Peckham.

Cette vision large signifiait une responsabilité et une autorité accrues pour les contrôleurs. De plus, l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale a exercé une pression énorme sur eux pour qu'ils soient au courant des dernières nouvelles. Par exemple, l'Allemagne a envahi la Pologne le 1er septembre 1939, un vendredi, laissant au personnel près de deux douzaines de pages de texte à vérifier avant ce lundi. Et si les choses tournaient mal, peu importe d'où venait l'erreur, le vérificateur était en jeu. Des rapports d'erreurs hebdomadaires détaillaient les erreurs commises, dénonçant la femme (moins payée) qui effectuait la vérification plutôt que l'écrivain masculin sur la pièce.

Ce n'est qu'en 1971, après que les femmes de Semaine d'actualités a déposé une plainte auprès de la Federal Equal Employment Opportunity Commission au sujet de la ségrégation sexuelle des emplois du magazine, que le manuel de recherche TIME a été réécrit et que les chercheurs ont été renommés reporters-chercheurs. Le travail de vérification des faits a ensuite été ouvert aux hommes et, en 1973, TIME avait réussi à embaucher et à garder quatre hommes au travail.

Faits futurs

Dans les décennies qui ont suivi, pour diverses raisons, notamment économiques, le travail a encore changé. Dans certaines publications, la responsabilité de l'exactitude a commencé à être transférée principalement aux rédacteurs, alors que le nombre d'emplois pour les personnes qui étaient uniquement des chercheurs ou des vérificateurs des faits diminuait. (TIME a maintenu son opération de vérification des faits. Depuis le milieu des années 1990, les rédacteurs ont été invités à assumer des responsabilités de vérification et les vérificateurs ont été invités à faire plus de rapports.)

Mais récemment, un nouveau type de vérification des faits a fait l'objet de l'attention du public, car les articles et les sites Web consacrés à l'analyse de l'exactitude factuelle des déclarations des politiciens sont devenus leur propre genre. « Ce qui est différent, c'est la mission », déclare Lucas Graves, chercheur principal à l'Institut Reuters pour l'étude du journalisme et auteur d'un livre sur le sujet, Décider de ce qui est vrai. Le but de la vérification des magazines est d'éviter l'embarras et d'éliminer les erreurs avant qu'un article ne soit mis en ligne, alors que la nouvelle vérification des faits politiques consacre généralement son attention à une analyse minutieuse d'une erreur commise par quelqu'un d'autre.

« L'émergence de la vérification des faits politiques est progressive, elle a ses racines dans les années 1980, mais le genre est devenu beaucoup plus codifié et standardisé au cours de la dernière décennie », explique Graves.

À la suite des publicités trompeuses qui ont peuplé la course présidentielle de 1988, "de nombreux journalistes ont estimé qu'ils n'avaient pas fait un très bon travail de couverture de cette course, car ils ont pour la plupart laissé ces affirmations incontestées", dit-il. . Au milieu des années 2000, le recul sur la couverture de la période précédant la guerre en Irak a aggravé le sentiment qu'il était nécessaire de vérifier ce que disaient les politiciens.

Internet est devenu un média important pour l'information et les non-journalistes ont commencé à l'utiliser pour faire leur propre vérification publique des faits. Des sites de vérification des faits comme Snopes (qui se concentraient à l'origine sur les légendes urbaines) et Smoking Gun ont commencé dans les années 1990, et en 2003, le site de vérification politique à temps plein FactCheck.org, un projet du Annenberg Public Policy Center de l'Université de Pennsylvanie, a commencé son opération. Bientôt, d'autres les suivraient dans l'arène de la vérification des faits politiques.

La nouvelle vérification des faits est sa propre tâche, mais elle partage certaines des croyances essentielles qui ont conduit les premières « filles » des années 1920 et « 821730 » à écrire l'histoire du journalisme.

"Nous ne nous faisons pas du tout confiance", a déclaré Leah Shanks Gordon, alors chef du personnel de recherche de TIME, au Chicago Tribune en 1983. « Nous ne devons pas supposer que nous savons quoi que ce soit. » Dans les années 1980, le personnel de TIME vérifiait environ 2,5 millions de mots par an avec seulement environ 250 erreurs par an, principalement des détails comme des titres ou des dates.

Pourtant, l'idée que l'erreur humaine pourrait être entièrement éliminée ne passerait pas avec un bon vérificateur de faits, de toute façon.

A l'occasion du 25e anniversaire du TIME en 1948, les rédacteurs ont écrit sur la cible en constante évolution du fact-checking, et son impossibilité : être assemblés et ne pourraient pas être compris s'ils l'étaient. L'actualité la plus courte ou la plus longue est le résultat d'une sélection. La sélection n'est pas et ne peut pas être "scientifique" ou "objective". Elle est faite par des êtres humains qui apportent au travail leur propre expérience et éducation personnelles, leurs propres valeurs. Ils font des déclarations sur des faits. Ces déclarations impliquent invariablement des idées.”

&ldquoTous les journalistes (même les femmes au puits) sélectionnent des faits,” les rédacteurs en chef. "Le mythe, ou la mode, de "l'objectivité" a tendance à cacher la sélection pour faire croire au lecteur qu'il est informé par une agence au-dessus de la fragilité humaine ou de l'intérêt humain.


Britannique Hadden - Histoire

Homme au zèle missionnaire et à la curiosité sans limite, Henry Robinson Luce a profondément influencé le journalisme américain entre 1923, année où lui et feu le Britannique Hadden ont fondé Time The Weekly Newsmagazine, et 1964, année où il a pris sa retraite à la tête de l'un des plus grands et des plus riches empires de l'édition au monde. .

M. Luce a créé le magazine d'information moderne, favorisé le développement du journalisme de groupe, relooké le reportage illustré, encouragé un style d'écriture net et parsemé d'adjectifs et a lancé le concept de couverture des affaires comme une histoire de magazine continue.

Dans le processus, l'homme grand et mince aux sourcils épais est devenu l'un des hommes les plus riches du pays, a atteint une position d'influence économique, politique et sociale vaste et omniprésente et a contribué à façonner les habitudes de lecture, les attitudes politiques et les goûts culturels de millions de personnes. . Néanmoins, il a essayé de rester discret en tant que personnalité publique. En privé, sa manière de vivre était particulièrement discrète.

"Nous disons la vérité telle que nous la voyons", a déclaré M.Luce a expliqué une fois quand ses magazines ont pris parti dans les controverses. Et il avait l'habitude d'exhorter ses rédacteurs à porter un jugement. Il croyait que l'objectivité était impossible. « Montrez-moi un homme qui prétend être objectif », a-t-il déclaré à un intervieweur, « et je vais vous montrer un homme avec des illusions ».

Dans une mesure remarquable, au plus fort de son implication totale dans ses magazines - Time, Fortune, Life et Sports Illustrated - les jugements et opinions qui ont été imprimés reflétaient l'objectif de M. Luce et possédaient ses propres opinions - et ceux-ci englobaient pratiquement toutes les facettes. de l'effort humain.

C'était un républicain convaincu, un défenseur des grandes entreprises et de la libre entreprise, un ennemi du grand travail, un partisan inébranlable de Chiang Kai-shek, un défenseur d'une opposition agressive au communisme mondial. Il était également anglophile, mais il croyait que "le 20e siècle doit être dans une large mesure le siècle américain".

Admiré et critiqué

Comme beaucoup de ceux qui atteignent l'éminence, M. Luce a été loué par ceux dont il a bénéficié, il a été maudit par ceux qui se sentaient blessés par lui et, parfois, même par les hommes dont il avait fait carrière.

Pratiquement personne ne le considérait avec modération, pourtant admirateur et critique respectaient ses réalisations commerciales, son cerveau ingénieux, sa curiosité insatiable, sa prescience éditoriale. Par exemple, il anticipait un appétit américain pour les informations succinctes, pour le photojournalisme du magazine Life et pour l'essai illustré facile à saisir sur des sujets tels que "Le monde dans lequel nous vivons", "Le monde" et "les grandes religions" et "Le corps humain".

M. Luce n'était pas grégaire, particulièrement convivial ou enclin à se mêler à ceux qu'il considérait comme ses inférieurs intellectuels. "Il vivait bien au-dessus de la limite des arbres sur l'Olympe", a fait remarquer l'un de ses rédacteurs en chef.

Après sa retraite formelle, cependant, M. Luce s'efforça de se détendre, mais son fonds de bavardages était généralement épuisé après quelques instants de plaisanteries.

Tentant d'expliquer la différence entre le sévère M. Luce et le putain de magazine Time, un ami a déclaré :

"Le temps est une facette de Luce évoquée par la magie du mot écrit."

Les entreprises Luce, qui avaient un revenu annuel de 503 millions de dollars en 1966, ont été lancées avec un budget de 86 000 $ en 1923 par M. Luce et M. Hadden. Les deux, camarades de classe à Hotchkiss et Yale, avaient longtemps discuté de l'idée de sortir un magazine hebdomadaire capsulant l'actualité pour les lecteurs qui voulaient un compte rendu condensé des événements.

"Les gens en Amérique sont, pour la plupart, mal informés", a déclaré le prospectus de Time. Cette attitude, et son implication selon laquelle quelque chose devrait être fait à ce sujet, était l'une des clés de la conception de M. Lucé en tant qu'évangile. C'était une attitude enracinée dès la plus tendre enfance, tout comme sa tendance à évaluer de nombreux problèmes en termes moraux.

Il est né le 3 avril 1898 à Tengchow, en Chine, fils du révérend Henry Winters Luce, un ecclésiastique et enseignant presbytérien pauvre mais socialement bien connecté, et d'Elizabeth Root Luce, une ancienne travailleuse de la Young Women&aposs Christian Association. Harry, comme le garçon était connu tout au long de sa vie, était le premier de quatre enfants.

Esprit sérieux et précoce, Harry Luce a appris le chinois avant de parler anglais et a composé des sermons pour divertir son enfance. Le ménage était géré selon des principes spartiates, même si Mme Cyrus H. McCormick, veuve de l'inventeur millionnaire, était une amie et une bienfaitrice de la famille.

Le fils adorait le père, une piété filiale à laquelle les étudiants de l'éditeur-éditeur faisaient remonter ses élans religieux, ses mœurs et son approche zélée de la vie. Le fils a également développé un attachement vigoureux aux choses chinoises, et toute sa vie il s'est considéré comme un expert de la Chine.

Après avoir fréquenté un pensionnat britannique strict à Chefoo, où la bastonnade était la pratique, Harry est venu aux États-Unis à 15 ans pour fréquenter l'école Hotchkiss à Lakeville, Connecticut, grâce à une bourse.

Il a accumulé un excellent dossier académique, écrit des vers, édité le mensuel littéraire school&aposs et est devenu rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire. Le plus fatidique de tous, il s'est lié d'amitié avec le jeune Britannique Hadden, le rédacteur en chef de paper&aposs.

Intérêt journalistique partagé

Les jeunes partageaient un intérêt profond pour le journalisme et un jugement selon lequel trop de gens ignoraient le monde qui les concernait et devaient être éclairés.

Les jeunes hommes sont allés à Yale, où tous deux étaient rédacteurs en chef du Daily News. Ils ont obtenu leur diplôme en 1920, avec une interruption de service militaire pendant la Première Guerre mondiale. M. Luce, un Phi Beta Kappa, a été élu "le plus brillant" de la classe et M. Hadden "le plus susceptible de réussir".

Après de brèves études à Oxford, M. Luce est retourné aux États-Unis et est allé travailler pour le Chicago Daily News en tant qu'homme de terrain pour Ben Hecht. Il a émigré de Chicago à Baltimore pour un poste de journaliste et d'apost sur The News, où il a retrouvé M. Hadden.

Pendant leur temps libre, les jeunes reporters ont élaboré des plans pour un magazine d'actualités hebdomadaire, d'abord intitulé Facts, mais ensuite appelé Time, et ont rédigé le prospectus, qui promettait que la publication aurait "a préjudice contre le coût croissant du gouvernement. la foi dans les choses que l'argent ne peut acheter, un respect pour l'ancien, en particulier dans les mœurs. »

Le prospectus expliquait également en quoi le nouveau magazine différerait de Literary Digest, alors l'hebdomadaire régnant comme l'actualité. "Le Digest, en donnant les deux côtés d'une question, donne peu ou pas d'indication quant au côté qu'il considère être le bon", ont déclaré M. Luce et M. Hadden. "Le temps donne les deux côtés, mais indique clairement de quel côté il pense avoir la position la plus forte."

M. Luce et M. Hadden ont quitté leur emploi à Baltimore au début de 1922 pour vendre des actions et lancer leur publication. La tâche a duré un an, avec 72 investisseurs, principalement de Wall Street, qui ont contribué 86 000 $ à leur objectif de 100 000 $.

Le premier numéro, daté du 3 mars 1923, divisait les nouvelles hebdomadaires en 22 départements sur 28 pages. Dix-huit personnes figuraient sur la première tête de mât, dont 11 anciens élèves de Yale. Le directeur de la diffusion était un homme de Harvard, Roy E. Larsen, qui est maintenant président du comité exécutif de Time, Inc. Lui et M. Luce et M. Hadden se sont payés 40 $ par semaine.

Les articles des premiers numéros ont été refondus principalement à partir du New York Times par des écrivains agiles. En un clin d'œil, il a été décidé au début de Time que M. Luce gérerait ses affaires tandis que M. Hadden s'occuperait de la rédaction. C'est M. Hadden qui a engendré le style idiosyncratique par lequel le magazine est devenu célèbre.

Deux éléments de ce style - la phrase inversée et la double épithète - ont été empruntés à "L'Iliade", "L'Odyssée" et "L'Énéide". les écrivains ont pris : "Achille aux pieds flottants" est devenu"aux yeux globuleux" ou"ou"

La phrase homérique, « Brazen étaient les murs qui couraient dans cette direction et depuis le seuil jusqu'à la chambre la plus intime », a été transformée en la phrase Hadden-Luce-Time, ."

La devise de Time&aposs carly était "Curt, Clear and Complete."

Il contenait une abondance de mots télescopés, tels que "GOPolitics""cinemaddict""socialite""Freudulent" et un archaïsme tel que"moppet" pour enfant.

« Tycoon », du japonais taikun, qui signifie prince, était généreusement appliqué aux hommes de succès. Les verbes d'action étaient à la mode et le dictionnaire a été saccagé à la recherche d'alternatives au verbe "dire".

L'esquisse contenait deux phrases qui sont devenues une partie du folklore littéraire : & quotLes phrases à l'envers jusqu'à ce que l'esprit soit ébranlé" et"Où tout s'arrêtera, connaît Dieu !"

Journal des affaires planifiées

Lorsque Time a commencé à générer des bénéfices en 1927, M. Luce et M. Hadden ont lancé Tide, un magazine pour la publicité, qu'ils ont vendu en 1930. Entre-temps, en 1929, M. Luce s'est consacré à la planification de Fortune, qui devait illustrent la thèse selon laquelle "business est évidemment le plus grand dénominateur d'intérêt parmi les citoyens actifs des États-Unis. . .l'expression distinctive du génie américain."

Toujours en 1929, M. Hadden est décédé d'une infection à streptocoque, et les aspects éditoriaux et commerciaux de Time, Inc., ont été transférés à M. Luce. Les deux hommes, curieusement, n'ont jamais été des amis sociaux intimes, bien qu'ils se soient toujours ralliés l'un à l'autre.

La publication de Fortune a commencé en 1930. Le magazine avait l'air luxueux, coûtait alors le prix élevé de 1 $ l'exemplaire et contenait un excellent art. Au cours de sa première année, il a imprimé des articles critiques à l'encontre de certaines grandes entreprises, dont la United States Steel Corporation, mais il a finalement été reconnu pour ses reportages perspicaces et pour ses articles importants sur les changements technologiques et la vie dans la suite exécutive.

Les auteurs de Time and Fortune ont inclus des critiques sociaux de renom comme Archibald MacLeish, John O&aposHara, Stephen Vincent Benet, James Agee et Dwight Macdonald.

Tous les écrivains de M. Luce&aposs n'étaient pas d'accord avec lui ou avec ses principes, mais ils trouvaient irrésistibles ses généreuses échelles salariales et son attitude amicale envers l'American Newspaper Guild.

Forum d'architecture acheté

En 1932, M. Luce a acheté une publication spécialisée, Architectural Forum, reflétant son propre intérêt à l'époque pour l'architecture. Vingt ans plus tard, elle donne naissance à House & Home, spécialisée dans la construction de maisons. Le Forum, le plus grand magazine dans son domaine mais un perdant économique, a été interrompu en 1964. House & Home a été vendu cette année-là à McGraw-Hill, Inc.

La plus spectaculairement populaire de toutes les publications de Luce était le magazine Life, lancé en 1936. Son objectif annoncé était :

"Voir la vie pour voir le monde être témoin des grands événements pour observer les visages des pauvres et les gestes des orgueilleux."

Il publiait de manière effrontée et éclatante des photographies d'hommes d'État dans des moments sans surveillance, de soldats combattant à mort, de bébés nés, de policiers matraquant des grévistes et des mannequins presque nus. Il y avait des mises en page criardes d'interventions chirurgicales et des panoramas de la nature. Plus tard, il y a eu des essais et des mémoires, fortement illustrés, et des éditoriaux sur ce qu'on a appelé « l'objectif américain ».

Le magazine Life était en quelque sorte un cadeau de mariage pour la seconde épouse de M. Luce. Son premier mariage, avec Lila Ross Hotz de Chicago, en 1923, s'est terminé par un divorce en 1935. Ils eurent deux fils, Henry 3d, vice-président de Time, Inc., et chef du bureau du magazine&aposs à Londres et Peter Paul, directeur consultant.

Peu de temps après son divorce, M. Luce a épousé Mme Clare Boothe Brokaw, fille d'un couple de vaudeville et épouse divorcée de George Tuttle Brokaw.

Selon un article de John Kobler dans The Saturday Evening Post en 1965, M. Luce a proposé à Mme Brokaw, alors rédactrice en chef de Vanity Fair et dramaturge en devenir, lors de pratiquement leur première rencontre en lui demandant ce que cela faisait de savoir que "you&aposre la seule femme dans un homme&apos la vie."

Titre acheté pour 85 000 $

La nouvelle Mme Luce " prônait le photojournalisme depuis qu'elle connaissait Luce ", indiquait le récit, " et il lui avait dit, " je ne veux pas vraiment plus de magazines, mais si cela vous plaît, nous allons de l'avant. "

Lors de leur lune de miel, a-t-on dit, le couple a façonné le magazine, dont le titre a été acheté pour 85 000 $ à l'hebdomadaire de l'humour décoloré.

Parce que Mme Luce avait un rôle si germinatif dans la fondation de Life, il était largement admis qu'elle exerçait une grande influence directe sur ses politiques et celles de son mari et d'autres périodiques.

Au départ, a-t-on dit, Mme Luce a joué un rôle ouvert, mais elle s'est limitée à écrire des articles signés pour Life après une dispute avec Ralph Ingersoll, un éditeur de Life, dans le magazine & aposs Early Years.

Cependant, l'influence indirecte de Mme Lucé aurait été considérable. Son mari, disait-on, écoutait ses suggestions d'articles et les proposait sous son propre nom.

Au début, le magazine Life a eu trop de succès. Sa diffusion a dépassé ses revenus publicitaires, même si ce n'est qu'en 1969 qu'il a fonctionné dans le noir.

Commencé &aposMars du temps&apos

La dernière entreprise du magazine de M. Luce était Sports Illustrated (le titre a également été acheté) a commencé en 1954, pour capitaliser sur ce qu'il a appelé "le monde merveilleux du sport" et un loisir plus abondant à la disposition des Américains après la Seconde Guerre mondiale.

L'attrait du magazine&aposs s'adressait principalement aux familles des banlieues et des petites villes. M. Luce, auparavant ignorant de la plupart des sports à l'exception du golf et de la natation, a suivi un cours intensif de baseball, de boxe et de courses de chevaux pour s'équiper intellectuellement en tant qu'éditeur.

M. Luce a également eu une association précoce avec la radio, à partir de 1928 avec des émissions promotionnelles d'articles de Time&aposs. Cela s'est développé en "La marche du temps". La série a également été adaptée pendant une période pour le cinéma.

À sa retraite en 1964 en tant que rédacteur en chef de toutes les publications Time, Inc., M. Luce était le principal propriétaire de la société, avec une participation de 16,2 pour cent. La valeur marchande de ses avoirs dépassait alors 42 millions de dollars et son revenu de dividendes annuel était de 1 263 888 $. Au total, en 1964, les magazines Luce publiaient 13 éditions, hebdomadaires ou mensuelles, avec un tirage mondial de 13 millions d'exemplaires par numéro.

Cependant, l'influence de M. Lucé dans les communications allait bien au-delà des magazines. Il comprenait la production de programmes de télévision ici et à l'étranger, l'exploitation de cinq stations de radio et de six stations de télévision et la création d'une série de livres de vulgarisation sur la science et l'histoire. (La division du livre Time, Inc.&aposs aurait rapporté 40 millions de dollars en 1964.) La société détenait également une participation de 45 pour cent dans le Time & Life Building de 48 étages et 70 millions de dollars situé sur l'avenue des Amériques et le 50e Rue.

L'homme qui a fait passer l'entreprise Time, Inc. de la simplicité d'une pièce à la complexité globale était un homme grand et maigre avec une grosse tête du genre que sa calvitie, qui a commencé à l'âge mûr, a amélioré.

Ses yeux étaient bleu clair, étroits et pointus sous des sourcils sombres. Sa bouche était fine, sa mâchoire ferme.

Presque dès le début du magazine Time, M. Luce a communiqué avec ses sous-fifres par mémorandums, dont il était un compositeur prolifique. Quand il revenait de voyages - et il voyageait sans cesse - il envoyait des notes de service qui étaient manifestement le travail d'un observateur à l'œil vif et qui contenaient souvent des directives sur tout ce qui semblait important à son esprit agile.

Lorsque M. Luce a quitté son poste de rédacteur en chef, George P. Hunt, rédacteur en chef de Life&aposs, a écrit que cela avait été "une expérience rigoureuse et enrichissante" d'avoir "Harry Luce comme patron". Il a également décrit les notes de service de Lucean :

"Ceci se présente sous deux formes. Les longs sont soigneusement dactylographiés. Les autres consistent en des gribouillis au crayon sur du papier bloc-notes jaune, souvent avec une coupure de journal attachée au moyen d'une épingle droite ordinaire. Les sujets de ces mémos étaient vastes : une proposition de faire une série sur la Grèce, une critique du dernier numéro de Life, une question sur la dernière mode des adolescents, un commentaire philosophique sur la politique des États-Unis.

En politique, M. Luce a soutenu les candidats républicains à la présidence dans toutes les campagnes, sauf en 1928, lorsqu'il a soutenu Alfred E. Smith. Il avait apparemment aussi des scrupules à propos du candidat républicain en 1964, pour Life, cette année-là, un éditorial critiquant Barry Goldwater, le candidat du parti. M. Luce a toutefois voté pour M. Goldwater.

M. Luce aimait parfois parler en personne avec ses éditeurs, T.S. Matthews, autrefois l'un de ses principaux éditeurs, a rappelé dans son livre, "Name and Address."

L'autobiographie de M. Matthew&aposs 1960 a trouvé M. Luce secret, pas toujours au courant des autres, mais un bon éditeur et un homme auquel on pouvait répondre. Néanmoins, M. Matthews a blâmé M. Luce sur la question de l'équité, affirmant que "la campagne présidentielle de 1940 était la dernière que le Time a même essayé de rendre équitablement".

« En 1952, lorsqu'il a enfin flairé la victoire dans les airs », a écrit M. Matthews, « il n'y avait pas de temps à retenir. Les déformations, suppressions et biais de ses « nouvelles » politiques m'ont semblé dépasser les limites de la politique et commettre et offenser l'éthique du journalisme. Le point culminant était une histoire de couverture sur Adlai Stevenson, le candidat démocrate, qui était une attaque maladroite mais malveillante et meurtrière."

M. Matthews a indiqué qu'il n'avait pas démissionné à cause de cet incident. Il a quitté l'organisation au milieu des années cinquante et a ensuite écrit son autobiographie.

La curiosité de M. Luce&aposs était légendaire. Les correspondants qui l'accompagnaient d'un aéroport au centre d'une ville devaient être préparés à toutes sortes de questions détaillées sur les curiosités. Certains, pour anticiper le contre-interrogatoire, ont fait des courses à sec de l'aérodrome à la ville. Une fois, une histoire l'a dit, M. Luce, repérant une grande excavation, a demandé à son correspondant ce que c'était. "C'est, M. Luce", l'homme a répondu "c'est un trou dans le sol."

En plus de ces impressions de M. Luce, il y avait un portrait à peine distingué de lui dans « Death of Kings », un roman de Charles Wertenbaker, autrefois un éditeur de haut rang du Time. Beaucoup d'associés de M. Luce&aposs ont trouvé le portrait peu flatteur.

M. Luce a peu écrit sur lui-même pour publication et a rarement été cité dans ses propres publications. Au cours de ses voyages, il s'est entretenu avec des présidents, des premiers ministres, des papes, des cardinaux, des ambassadeurs, des banquiers, des dirigeants politiques, des industriels, des généraux et des amiraux.

De nombreux membres de Time, Inc., proches de M. Luce ont été impressionnés par ses intérêts variés. Hedley Donovan, qui a succédé à M. Luce en tant que rédacteur en chef, a rappelé que son supérieur avait "un zèle extraordinaire pour de nouvelles idées, non seulement comme source d'inspiration pour de nouveaux modes et véhicules de journalisme, mais comme sujet de journalisme".

"Loin d'être peiné par les nouvelles idées", a déclaré M. Donovan, "Harry Luce s'en réjouit. Il accueille si ardemment les arguments qu'il faut un certain courage intellectuel pour être d'accord avec lui lorsqu'il a raison, comme cela doit arriver de temps en temps.

C'était aussi l'impression de Gilbert Cant, rédacteur en chef du Time pendant de nombreuses années, qui disait :

"Ses décisions ont peut-être été unidirectionnelles mais, par Dieu, il a beaucoup réfléchi. La conversation avec lui était complètement exaspérante parce qu'il était toujours conscient de l'autre côté de toute proposition qu'il énonçait, et il essayait fréquemment d'exprimer les deux côtés à la fois. »

Une croyance en un Dieu chrétien animait une grande partie de la pensée de M. Lucé. Un homme qui allait régulièrement à l'église et priait avant d'aller se coucher, il soutenait que les États-Unis avaient une "dépendance constitutionnelle de Dieu".

M. Luce, cependant, n'était pas un protestant dogmatique. Il approuva le droit de sa femme de se convertir au catholicisme romain en 1946, et il était dit qu'il respectait sa vision du monde sans l'adopter pour la sienne.

Après une carrière de dramaturge ("Les femmes", "Kiss the Boys Goodbye" et "Margin for Error") Mme Luce, également une ardente républicaine, a servi deux mandats à la Chambre des représentants du Connecticut, de 1943 à 1947. Elle a été nommée ambassadrice de Italie par le président Dwight D. Eisenhower en 1953. M. Luce était à Rome avec elle pendant la majeure partie de son mandat de trois ans.

Mme Luce a été nommée ambassadrice au Brésil en 1959 mais elle a démissionné avant d'accéder à son poste après une querelle publique avec le sénateur Wayne Morse, démocrate de l'Oregon.

M. et Mme Luce avaient un appartement à New York et des maisons à Ridgefield, Connecticut et Phoenix.


Le « génie secret » du temps arrive à échéance

THE MAN TIME FORGOT: A TALE OF GENIUS, BETRARAYAL AND THE CREATION OF TIME MAGAZINE, par Isaiah Wilner, HarperCollins, 342 pages, 26,95 $.

Il semble approprié qu'Isaiah Wilner, un doctorat fraîchement créé. dans l'histoire de Yale – pas encore dans la vingtaine – devrait donner au Britannique Hadden, l'homme qui a conçu l'idée du magazine Time alors qu'il était encore dans la vingtaine – son dû.

Pendant près de 80 ans, Henry R. Luce, le co-fondateur du magazine, un financier et non un homme d'idées, en a pris le crédit. Hadden et Luce avaient à la fois une relation étroite et combative, ont fréquenté et terminé Yale ensemble – puis ont fondé le magazine Time, qui a lancé une tendance à la couverture de l'actualité intéressante et divertissante – surnommée « Timestyle ».

Lorsque Hadden dormait peu en travaillant et en jouant si fort que son corps a développé une maladie mystérieuse pour laquelle il a été hospitalisé, Luce est allé le voir presque tous les jours. On pouvait entendre les deux se quereller dans tout l'hôpital. Puis, lorsque Hadden est décédé à l'âge de 31 ans, Luce a effacé son nom de la tête de mât et a gardé le génie de Hadden et sa contribution à l'ascension du temps secrets.

Comme Wilner le souligne si habilement dans cette « histoire intéressante » à la David McCullough, Hadden s'est vu voler la renommée qu'il méritait. Au cours d'une entreprise intellectuelle ardue qui lui a pris près de cinq ans, Wilner a trié des documents jamais publiés auparavant dans les archives de Time Inc. qui comprenaient une multitude d'histoires orales, de lettres personnelles et d'entretiens, puis a écrit ce livre détaillant ses découvertes.

Outre Time, Hadden avait donné naissance intellectuellement aux magazines Life, Sports Illustrated et Fortune avant sa mort tragique et non annoncée. Son intelligence avait bien plus à donner. Luce a vécu encore 38 ans et a acquis la réputation d'être l'éditeur le plus influent du journalisme moderne.

Wilner a découvert qu'en tant que rédacteur en chef de Time, Luce a prononcé plus de 300 discours sur de nombreux sujets différents, tels que l'économie, la Constitution, l'avenir de la Chine – et les méthodes journalistiques de Time – mais pas une seule fois il n'a fait référence à l'héritage du Britannique Hadden.

Le 6 mai 1963, un grand rassemblement à l'hôtel Waldorf-Astoria de New York a célébré le 40e anniversaire de Time. Quelque 300 des personnes les plus illustres du pays étaient là - Bob Hope et Danny Kaye, Jack Dempsey et Joe Louis, Rosalind Russell et Gina Lollobrigida, le général Douglas MacArthur, Thurgood Marshall, Jackie Robinson et Casey Stengel, Jonas Salk et Clair Booth Luce (épouse d'Henry Luce) faisaient partie des sommités.

Rien n'a été dit sur le génie secret du magazine Time.

Mais quatre ans plus tard, Luce, qui avait approfondi son intérêt pour la religion, a accepté une longue interview télévisée – et pour la première fois, il a parlé chaleureusement du Britannique Hadden et de son rôle dans la création de Time.

C'est une bonne chose que les distinctions n'aient jamais été importantes pour son partenaire décédé.


À propos de nous

Fortune anime la conversation sur les affaires. Avec une perspective mondiale, la sagesse directrice de l'histoire et un regard sans faille vers l'avenir, nous rapportons et révélons les histoires qui comptent aujourd'hui et qui compteront encore plus demain. Avec le pouvoir de confiance de réunir et de défier ceux qui façonnent l'industrie, le commerce et la société dans le monde, Fortune éclaire la voie des leaders mondiaux et leur donne les outils pour améliorer leurs affaires.

Notre histoire

Henry Robinson Luce a fondé Fortune magazine en 1929 à la suite de la Grande Dépression et de la mort de son camarade de classe de Yale, le Britannique Hadden, avec qui il a cofondé Temps magazine et la Time-Fortune Corporation (plus tard Time Incorporated) en 1922. Dans un prospectus de 1929 pour les annonceurs, Luce a écrit que Fortune devrait être « le magazine idéal pour les super-classes » pour « les gens riches et influents ». Il devrait être, a-t-il ajouté, « d'une beauté débordante » et « si richement illustré et si distingué en apparence qu'il sera instinctif de tourner les pages. Et après avoir tourné les pages, son lecteur découvrira le contenu éditorial d'une vitalité si saisissante que, s'il n'avait fait que polycopié sur du papier journal le moins cher, il le paierait quand même cher." Son prix? 10 $ par an, "une barrière si haute que seul le lecteur à la fois enthousiaste et aisé la franchira".

Le premier numéro de Fortune, mettant en vedette sur sa couverture la déesse romaine Fortuna avec sa roue, a été distribué aux abonnés à partir de février 1930. (Le magazine n'était pas initialement disponible dans les kiosques.) Comme pour Temps, Luce s'est fait éditeur de Fortune son premier rédacteur en chef était Parker Lloyd-Smith et son premier rédacteur en chef était Thomas Maitland Cleland. La fortune Le premier siège social était situé dans le Chrysler Building au 135 East 42nd Street à New York, il a ensuite déménagé au Time-Life Building au 1271 Avenue of the Americas et à Brookfield Place au 225 Liberty Street et son siège est actuellement au 40 Fulton Street.

Les pages de Fortune ont été remplis du travail de certains des plus grands écrivains, éditeurs, illustrateurs et photographes du monde. Parmi eux : Ansel Adams, James Agee, Constantin Alajálov, John Atherton, Herbert Bayer, Lester Beal, Thomas Benrimo, Joseph Binder, Margaret Bourke-White, A.M. Cassandre, Thomas Maitland Cleland, Miguel Covarrubias, Walker Evans, John Kenneth Galbraith, George Gusti, Ernest Hemingway, Alfred Kazin, Fernand Léger, Leo Lionni, Fred Ludekens, Dwight Macdonald, Archibald MacLeish, Erik Nitsche, Miné Okubo, Antonio Petruccelli, Diego Rivera, Ben Shahn et Charles Sheeler.

Aujourd'hui, Fortune est l'une des principales marques de médias d'affaires au monde et comprend un magazine mensuel multinational, un site Web quotidien et une série de conférences. Il appartient à Fortune Media Group Holdings Limited, qui appartient à 100 % à Chatchaval Jiaravanon, et publié par Meredith Corporation. Elle occupe des bureaux à Pékin, Boston, Chicago, Hong Kong, Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Shanghai.

Notre mission fondatrice

Un aperçu de La fortune mission peut être trouvée dans une barre latérale appelant à des abonnements dans le volume 1, numéro 1 du magazine :

"Le but de FORTUNE est de refléter la vie industrielle dans l'encre et le papier et le mot et l'image comme le plus beau gratte-ciel le reflète dans la pierre, l'acier et l'architecture. -des câbles à balanes. Cela oblige la FORTUNE à scruter les fourneaux éblouissants et le visage des banquiers. La FORTUNE doit suivre le chimiste jusqu'au bord de mondes plus récents que ceux que Colomb a découverts et elle doit courir avec des wagons de marchandises à travers le désert du Nevada. La FORTUNE est impliquée dans les modes de clapets et en verre fait de sable. Il est emballé dans des millions de canettes et salué par les conseils d'administration sur les sommets des gratte-ciel. Les montagnes diminuent, les rivières changent de cours et trente millions de personnes se rassemblent chaque soir au cinéma. Dans toutes ces questions FORTUNE enquêtera avec une curiosité débridée.Et surtout, FORTUNE rendra ses découvertes claires, cohérentes, vivantes, pour que la lecture en soit un des plaisirs les plus vifs de la la vie de chaque abonné."

Nos normes éditoriales

Fortune s'engage à produire un journalisme qui répond aux normes les plus élevées d'exactitude, d'équité, de transparence et de légalité. Nos produits imprimés, numériques et en direct visent à informer, ravir, éclairer et aider nos lecteurs, téléspectateurs et participants. Nous pensons que nos produits doivent refléter notre engagement envers la qualité et l'intégrité et nous reconnaissons que notre réputation dépend du respect de ces valeurs journalistiques.

Nous accueillons les plaintes concernant les erreurs qui méritent d'être corrigées ainsi que les suggestions de clarifications supplémentaires. Les commentaires peuvent être adressés à [email protected]. Lorsqu'une correction ou une clarification est requise, nous ajouterons une note au bas de l'article expliquant la nature du changement ainsi que l'heure et la date à laquelle il a été effectué. Un article nécessitant un contexte supplémentaire peut inclure une note de l'éditeur en haut ou en bas.

Les lettres à l'éditeur peuvent être adressées à [email protected].

Les demandes de renseignements sur la publicité peuvent être adressées à [email protected]

Les demandes de presse peuvent être adressées à [email protected]

Qui nous sommes

Visitez notre kit média pour des biographies et des photos de notre équipe éditoriale et de notre équipe de direction. Visitez notre page carrières pour les opportunités.

FONDATEUR Henry R. Luce, 1898-1967

ÉDITEUR EN CHEF Feuille de Clifton

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT Brian O'Keefe
ÉDITEUR NUMÉRIQUE André Nusca
ÉDITEUR DE FONCTIONNALITÉS PRINCIPAL Matthieu Heimer
ÉDITEUR DE CARACTÉRISTIQUES Kristen Bellström
ÉDITEUR NUMÉRIQUE ADJOINT Rachel Schallom
ÉDITEUR ASIE Chandler d'argile
RÉDACTEUR EN CHEF EN GÉNÉRAL
Geoff Colvin, Shawn Tully
DIRECTEUR DE CRÉATION Pierre Herbert
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE Mia J. Diehl
DIRECTEUR DE VIDÉO Maçon Cohn

DIRECTEUR GRAPHIQUE DE L'INFORMATION Nicolas Rapp
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Josué Evilla
DÉPARTEMENT PHOTO Alexandra Scimecca, Michèle Taylor
PRODUCTEURS VIDÉO SENIORS Megan J. Arnold, Chris Joslin
PRODUCTEURS DE VIDÉO Devin Hance, Ross Kohan, Jesse Rogala
ASSISTANTS DE DIRECTION Sharon Lawrence, Carmen Melendez, Hildegarde P. Vilmenay
SALLE DE COPIE Maria Carmicino, Lauren Goldstein

STAGIAIRES André Marquardt

CHEF DE LA DIRECTION Alain Murray

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL Lisa Cline
DIRECTEUR GÉNÉRAL DES REVENUS Michel Schneider
DIRECTEUR FINANCIER Anastasia Nyrkovskaïa
DIRECTEUR DE LA TECHNOLOGIE Jonathan Rivières
DIRECTEUR DU MARKETING Michel Joseloff

VP, PUBLICITÉ Lindsey Kintner
VP, PUBLICITÉ INTERNATIONALE Khoon-Fong Ang
VENTES, NEW YORK Tim Mullaly, Elizabeth Parks, Hannah Showak, Sarah Weitzman Marisa Bertrando (assistante)
VENTES, MOYEN-OUEST Gina Czupryna, John Winterhalder
VENTES, OUEST Julia Keefe, Monica Sembler Dannygail Dean (assistante)
VENTES, EUROPE Rupert Turnbull
VP, MARKETING INTÉGRÉ Sheyna Bruckner
MARKETING INTÉGRÉ Giselle Peled (directrice) Heather Albano (directrice associée) Alice Naser (directrice)
SERVICES CRÉATIFS COMMERCIAUX Megan Gilbert (directrice éditoriale exécutive) David Lennon (directeur créatif exécutif) Kim Coyle, Gregory Leeds (réalisateurs)

SVP, CONTENU EN DIRECT Terence Burke
VP, MÉDIAS EN DIRECT Delwyn Gray (production) Elizabeth Tighe (marketing et services aux membres)
MÉDIA EN DIRECT Paul Casey (directeur exécutif, marketing) Ashley Alebiosu, Heather Ligerman, Nikki Lustrino, Huiyi Mai, Katie Mandara, Cindy Shieh

SOLUTIONS DE CONTENU DE MARQUE Ron Moss (réalisateur) Joel Baboolal, Lauren Chomiuk (gérant)
PARTENARIATS, LICENCES ET SYNDICATION Jim Jacovides (vice-président), Nadine Ghosn (gestionnaire de contenu numérique)
LA TECHNOLOGIE Jeff Billark (directeur informatique), Shaywn Lewis
PRODUIT NUMÉRIQUE Shameel Arafin (vice-président)
INGÉNIERIE NUMÉRIQUE Benny Wong (directeur technique), Russell Brown, Johrten Sternberg, Sarah Shin, Brian Caterfino
OPTIMISATION DE LA RECHERCHE Brian Childs (directeur)

COMMUNICATION Alison Klooster (directrice principale)
LA FINANCE Daniel Seon (directeur, FP&A) Melissa Goldman (contrôleur) Tyler Cristy (comptable associé)
RESSOURCES HUMAINES Mike Kiley (vice-président principal), Paula Esposito
LÉGAL Steve Weissman (avocat général)
OPÉRATIONS Stéphanie Perry (vice-présidente)

Nos équipes de programmation en direct

BRAINSTORM A.I.

Directeur de programme: Marlène Saritzky
Directeur de la rédaction: Brian O'Keefe
Coprésidents: Rana El-Kaliouby, Jeremy Kahn, Verne Kopytoff, Aaron Pressman, Jonathan Vanian

CONCEPTION DE RÉFLEXION

Directeur de programme: Belinda Roth
Coprésidents: Clay Chandler, Ellen McGirt, Brian O'Keefe

RENSEIGNEMENTS FINANCIERS

Directeur de programme: Lisa Desai
Coprésidents: Robert Hackett, Jeff John Roberts, Jen Wieczner

BRAINSTORMANT LA SANTÉ

Directeur de programme: Sara Leeder
Coprésidents: David Agus, Arianna Huffington, Clifton Leaf

TECHNOLOGIE DE RÉFLEXION

Directeur de programme: Marlène Saritzky
Coprésidents: Michal Lev-Ram, Andrew Nusca, Aaron Pressman, Lucinda Shen, Lo Toney

L'INITIATIVE DU PDG

Directeur de programme: Maria Ebrahimji
Coprésidents: Matt Heimer, Clifton Leaf, Ellen McGirt, Alan Murray

FORUM MONDIAL

Directeur de programme: Maria Ebrahimji
Coprésidents: Clifton Leaf, Alan Murray, Jen Wieczner

FORUM MONDIAL SUR LA DURABILITÉ

Directeur de programme: Mei Zhang
Coprésidents: Jeffrey Ball, Clay Chandler, Beth Kowitt

FORUM TECHNOLOGIQUE MONDIAL

Directeur de programme: Mei Zhang
Coprésidents: Clay Chandler, Michal Lev-Ram, Jennifer Zhu Scott

LES FEMMES LES PLUS PUISSANTES INTERNATIONALES

Directeur de programme: Maria Ebrahimji
Coprésidents: Maria Aspan, Erika Fry, Claire Zillman

LES FEMMES NEXT GEN LES PLUS PUISSANTES

Directeur de programme: Lisa Clucas
Coprésidents: Kristen Bellstrom, Beth Kowitt, Jen Wieczner, Claire Zillman

LE SOMMET DES FEMMES LE PLUS PUISSANT

Directeur de programme: Lisa Clucas
Coprésidents: Kristen Bellstrom, Beth Kowitt, Michal Lev-Ram, Ellen McGirt

Notre équipe Fortune Connect

Pour plus d'informations, visitez Fortune.com/Connect.

Directeur de la rédaction: Ellen McGirt
Coprésidents: Danielle Abril, Maria Aspan, Phil Wahba


Voir la vidéo: CREEPY Things that were Normal in the Portuguese Empire (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Manu

    En elle quelque chose est. Maintenant tout est clair, merci pour l'information.

  2. Mezticage

    Je pense que c'est - votre erreur.

  3. Mizilkree

    Je suis d'accord, c'est une drôle d'information.

  4. Tareq

    Je considère que vous vous trompez. Écrivez-moi dans PM, nous parlerons.

  5. Zugis

    Le double compris comme quelque chose

  6. Akhenaten

    Que faire ici contre le talent